À PROPOS


Pourquoi ce blog ?

Je voulais créer ce blog pour les autres. Pour les oubliés. Pour ceux dont la plume est bien présente mais invisibilisée. 
Mais aussi parce que

Je suis noire. Et j’aime beaucoup lire. Énormément. Mais c’est rare de trouver des personnages qui me ressemblent. C’est difficile de se projeter parfois.
Vous savez à quel point il est dur de trouver un roman avec un héros noir en France en 2020 ? Tout genre confondu ? Par exemple un de mes genres favori c’est la chick-lit. La dernière fois que j’ai regardé il n’y en avait pas. 
Apparemment une femme noire ne peut pas rêver au prince charmant, sortir avec ses amis un vendredi soir et surtout vivre un million d’aventures. Non généralement elle est là pour aider l’héroïne (très souvent blanche) à atteindre son but. Elle est l’adjudante par excellence. 

Alors oui bien sûr il y a des romans avec des héros noirs. Notamment en Young Adult et qui proviennent bien souvent des États-Unis. Avec souvent les mêmes sujets : le racisme. Et je ne dis pas que c’est une mauvaise chose. Mais j’aimerai aussi lire d’autres thématiques. Des trucs plus joyeux, d’autres plus ou moins sérieux… C’est triste de voir qu’une certaine partie de la population n’est cantonné qu’à un seul et unique sujet !
J’aimerai lire des romans avec plus de diversité : des noirs, des asiatiques, des gros, des personnes handicapées… Plus de gens « de la vraie vie ». Et bien sûr je vous ferai part de mes avis sur ce blog, alors restez connecté.e.s !

7 commentaires sur « À PROPOS »

  1. Comme je me reconnais dans tes lignes ! Étant également noire, je reconnais qu’il est plus que difficile de trouver des personnages auxquels on puisse s’identifier dans les romans. Le manque de représentation et de diversité sont de vrais fléaux, que pourtant je n’avais pas remarqués pendant bien longtemps… Toujours est-il qu’aujourd’hui, en découvrant ton blog et ton podcast, je suis ravie de pouvoir trouver des idées de lecture, mais aussi des idées d’écriture. D’ailleurs, iil y a quelques mois, quand j’écrivais mon roman – dans lequel il y a des noirs – je suis tombée sur ton article qui exprimait à quel point il fallait arrêter d’assimiler les peaux noires à des aliments… j’avais adoré)
    Toujours est-il que c’est sans la moindre hésitation que j’ai souscrit à ton blog et ton podcast, que je me réjouis de lire/écouter régulièrement !
    Merci pour ton initiative, et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime dire que j’écris des histoires d’aujourd’hui avec des héros de tous les jours, Blancs, Noirs, Métis, Asiatiques, handicapés, gros, maigres, beaux, laids…
    Parfois, les lectrices veulent ces personnages, mais quand il s’agit d’acheter, elles vont préférer le grand Blanc américain bodybuildé… 😦

    J’aime

      1. Non, pas toujours bien sûr, je généralisais parce que c’est une majorité.
        Une de mes ME veut proposer des couvertures créatives, artistiques, par exemple, mais ils ont été très transparents sur les ventes et même s’ils sont de grands vendeurs, c’est la couverture du Blanc bodybuildé qui est le best-seller toutes catégories.
        C’est juste un constat. 🙂

        J’aime

  3. Je viens d’arriver sur votre blog et je sens que ça va me plaire. Je lis essentiellement des auteurs afro-descendants et j’en fais la promotion sur mon blog. J’ai déjà lu pas mal de livres de votre PAL, hâte qu’on puisse en parler.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s