Portrait de famille : entre deux feux

Vous allez finir par vous dire qu’elle n’est jamais satisfaite celle-là ! Pourtant les faits sont là : plus on lit de livres, plus on est critique envers nos lectures. C’est le cas pour le roman que je viens de terminer : Portrait de famille : le secret d’une vie.

Le résumé étant tellement alléchant mais finalement ce roman n’est pas un coup de cœur.

Pourtant le sujet abordé et mis en avant par l’autrice, qui est les violences familiales avait tout pour me plaire. on est face à un jeune homme de 25 dont le père est si maltraitant verbalement, abusif et dans l’hypercontrôle qui ne peut rien faire sans son aval. Et même avec son accord le chef de famille trouve toujours le moyen de hurler et de malmener sa femme et ses enfants.

Je pensais doncqu’on était face à un sujet d’émancipation par rapport au père violent et à la prise de conscience des vioelnces familailes dans la société !

Honnêtement ça avançait bien mais c’est parti en cacahuètes

Néanmoins malgré les histoires d’amour qui parsèment le livre (oui on est bien sur une histoire d’amour voire deux histoires d’amour), ce roman se laisse lire. Le plus gros frein reste pour moi LE STYLE DE L’AUTRICE. Je n’ai pas compris ni le style ni la mise en forme du roman. On est uniquement sur des dialogues

mais vraiment UNIQUEMENT des dialogues ! Et pourtant on n’est pas sur une scène de théâtre. Il n’y a pas de narrateur, pas de point de vue, on ne sait pas ce que les personnages pensent, pas de discours narratif. Rien. Que des dialogues, avec entre crochet la gestuelle et les émotions des personnages, (fâchée, en colère, se mordant la lèvre etc). Et 600 pages comme ça,  fait quand même un peu long.

En bref, ça passe mais peux mieux faire. Je ne sais même s’il y aura une suite mais s’il y en a une elle ne me donne pas envie. J’aurai juste aimer savoir comment se termine l’histoire avec le père.

P.S( je sais que je suis en retard pour mon propre challenge, c’est la lose mais j’ai eu quelques soucis ces derniers temps dont un accident de voiture). Je me rattrape comme je peux ! Je vous dis à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s