Ce mercredi, le prix Goncourt, prix très prestigieux qui récompense les écrivains de langue française ayant publié le meilleur ouvrage de fiction en prose ; a été décerné à l’écrivain Mohamed Mbougar Sarr pour son roman La plus secrète mémoire des hommes.

Ce roman, publié en avril 2021, retrace les aventures d’un écrivain sénégalais qui retrouve un livre mythique paru quarante ans plus tôt. Il repart sur la trace de cet auteur mystérieux, qui serait en fait un auteur maudit…
Trois autres auteurs étaient en lice pour le ce prix : Christine Angot avec son roman Le Voyage dans l’Est ; Sorj Chalondon avec Enfant de Salaud et Louis Philippe d’Alembert avec Milwaukees Blues.
Mohamed Mbougar Sarr dira pour France info qu’il reconnaît avoir de la chance d’être un écrivain africain publié en France et qu’il est conscient d’à quel point la littérature africaine peut être marginalisée.
Sur le blog, on trouve que c’est une très belle façon de mettre en avant la littérature africaine, très peu reconnue en Occident. Et on espère le meilleur pour cet auteur dans le futur !
C’est un très grand roman en tout cas !
J’aimeJ’aime
Pas encore lu mais il est dans ma PAL pour sûr !
J’aimeAimé par 1 personne
Complexe mais addictif !
J’aimeAimé par 1 personne