[ARTICLE] L’essor de la romance africaine !

Temps de lecture : 2mn30

La romance fait fureur en France. Bien que très souvent décriée, c’est un genre qui fait vendre, beaucoup, surtout si on compte la New Romance.

C’est également un genre qui fait fureur dans les pays d’Afrique.

La différence ? Une touche de drame. Un soupçon de tragédie…

🎙 À écouter : Ma chronique sur L’espion de Plume d’Elsa

Et ça change la donne. Le roman est tout de suite plus dynamique. On ne parvient parfois pas à lâcher le livre et on veut tout lire d’une traite. Savoir comment le roman va se terminer.

Ces autrices ont réussi a fédérer une petite communauté de lectrices fidèles et avides de chaque nouvelles parutions, en témoignent chaque commentaires laissés sur Amazon.

Par contre attention, on est loin des littératures sentimentales creuses comme on en faisait il y a quelques années. Ces romances, qui arrivent à s’ancrer si bien dans les réalités contemporaines ont une plus-value certaine ! Certaines ont à coeur de questionner et de mettre en avant les écueils de notre société, peu importe le point de vue adopté : violences conjugales, droit des femmes, maladie chroniques, monde du travail et famille. Ce sont autant de points abordés. dans les romances contemporaines d’aujourd’hui. Et c’est une recette gagnante.

📖 À lire : Liste des livres avec des personnages noirs publiés en 2022

Un point noir au tableau cependant. Vous ne trouverez ces romans ni sur les étagères de vos bibliothèques préférés, ni en rayon. Et pour cause, ces lectures sont essentiellement numériques. Pour diverses raisons mais notamment le manque de soutien des maisons d’éditions. Et le numérique a cet avantage : vous pouvez lire ces livres, depuis n’importe quel tablette ou liseuse numérique partout. Pas besoin de vous souciez de l’importation, des frais d’envois etc.( même si la plupart sont tout aussi accessible en format papier puisque édités par Amazon). Pour quelques euros, vous pourrez avoir votre livre format papier, attendant bien sagement dans votre boîte aux lettres.

Ces autrices arrivent, en maniant si bien les mots, à nous sortir de notre quotidien. Après le métro-boulot et le souper des enfants, on peut enfin s’évader avec une bonne petite lecture qui nous retournera le cerveau tant le suspense est intense et la passion folle ! Vous en trouverez pour tous les goûts, mais voici les combinaisons essentielles romance-thriller, romance-drame, romance-monde du travail…

Ce qui marche aussi, c’est la demande croissante des lecteurs de voir des personnages qui LEURS ressemblent. Des femmes noires, actives, mère de famille ou pas, en plein doute sur leur choix de carrière et qui évolue dans une société qui ne les comprend pas et les ne les incluent pas toujours. En cela elles ont gagné un lectorat qui est là pour les supporter et pour durer.

Donc si vous ne connaissiez pas toutes ces formidables autrices, je ne vous en veux pas, ce n’est pas facile quand on n’a pas de ME pour faire la pub mais je peux vous mettre quelques oeuvres juste en dessous. Cliquez sur le livre si vous souhaitez l’acheter !

C’est un petit échantillon mais vous pouvez en trouver plus sur le blog !

Si vous êtes encore là, merci de m’avoir lu et pour vous aidez à faire vos choix, voici quelques chroniques de livres que j’ai pu lire !

Dernières nouvelles du blog

[ARTICLE] Fragrances – Suzanne Nsilulu

Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un livre dont je vous ai déjà parlé mais effectivement je me sais que certains d’entre vous ne sont pas adeptes du format audio. À ce stade et si vous me suivez régulièrement sur les réseaux sociaux et sur le blog, vous savez que je suis fan de ce…

[AUDIO] The Black Kids

Résumé : Des policiers viennent d’être acquittés alors qu’ils ont passé à tabac Rodney King, un homme noir. Ashley, 17 ans, se pensait jusqu’ici hors d’atteinte. Fille d’une famille aisée, fréquentant un lycée huppé, elle ne s’est jamais sentie victime d’injustices ou de discriminations raciale… Ou peut-être que si ? Dernières nouvelles du blog

Merci de communiquer ! Ou legendborn, une promo ratée

Temps de lecture : <1mn Le saviez-vous ? Le second tome de la saga Legendborn est sorti cette semaine. Sans un mot de la part de la maison d’édition. Communication zéro.Pourtant la saga avait battu des records de vente dans son pays d’origine, et une maison d’édition française ne prendrait pas le risque de publier…

Recevez de nouvelles recettes dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s