[ARTICLE] RACISÉ

Ce qui est une évidence pour moi ne l’est pas pour tout le monde. Depuis plusieurs années maintenant j’emploi le terme « racisé ». Mais que définit-il exactement ?

La racine du mot racisé est le substantif « race« . Et nous sommes d’accord qu’il n’existe qu’une seule race humaine (mais bien plusieurs ethnies, cultures, couleurs de peau).

Alors pourquoi utiliser le mot racisé ?

De manière simple, cela signifie que personne concernée subit un phénomène de racisation. Elle est vue uniquement par le prisme de sa couleur de peau par exemple et de tous les autres stéréotypes/préjugés qui peuvent lui être rattachés.

Il désigne en fait les personnes non-blanches et est rattaché aux expériences subies par ces personnes (par exemple, le racisme).

On emploie également ce mot car les blancs sont majoritaires dans les médias, dans le divertissements etc. Utiliser ce mot nous permet un peu de nous y retrouver. Il peut faire office de mot-clef et servir nos recherches. Quand j’emploie le mot racisé, je le fais régulièrement pour mentionner soit les auteurs, soit les personnages. C’est important d’avoir un peu de diversité et de choix quant à ses lectures.

Pour faire court : définit les personnes touchées par le racisme. Cela ne fait pas parti d’une identité intrinsèque, mais d’une identité qui est projetée sur nous.

Les auteurs non-blancs ne sont pas en marge de la littérature, mais afin de les y intégrer pleinement, on doit d’abord pourvoir les identifier. Ici, l’utilisation du mot racisé reflète pleins d’autres choses en plus du fait que l’auteur et/pu les personnages ne soient pas blancs. Par exemple :

1) L’auteur/e aura plus de mal à se faire éditer dans le circuit courant.

2) L’auteur sera remis en question sur sa capacité d’écrire

3) L’auteur sera sans cesse ramener à sa couleur de peau (peu importe le type de texte)

4) Beaucoup de problèmes seront soulevées au niveau de l’écriture et de l’intrigue du récit. Cf le trio :

a) Je n’arrive pas à m’identifier
b) Cela ne sert pas l’intrigue
c) Maintenant il y a un quota de noirs à accepter

Les bienfaits des lectures par des auteurs racisés

Lire des auteurs racisés peut avoir énormément de bienfaits notamment la

– La représentation

– Une description de personnage plus juste et non-stéréotypées

– On évite certains écueils (pas de white-saviorism, pas de condescendance, et pas de trauma-porn)

– Des informations culturelles qui me sont pas erronées

– Une image valorisante des personnages

Quelques livres d’auteurs racisés

Pour résumer, le mot racisé :

Si tu as aimé cet article et que tu souhaites me soutenir, tu peux lire d’autres articles ou bien t’abonner au blog juste en dessous !

Vous ne voulez pas rater ça.

Recevez les derniers articles dans votre boîte de réception.

Et vous, est-ce que vous lisez des livres avec des auteurs racisés ? Si oui, lesquels ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s