Ce qui est une évidence pour moi ne l’est pas pour tout le monde. Depuis plusieurs années maintenant j’emploi le terme « racisé ». Mais que définit-il exactement ?
La racine du mot racisé est le substantif « race« . Et nous sommes d’accord qu’il n’existe qu’une seule race humaine (mais bien plusieurs ethnies, cultures, couleurs de peau).
Alors pourquoi utiliser le mot racisé ?
De manière simple, cela signifie que personne concernée subit un phénomène de racisation. Elle est vue uniquement par le prisme de sa couleur de peau par exemple et de tous les autres stéréotypes/préjugés qui peuvent lui être rattachés.
Il désigne en fait les personnes non-blanches et est rattaché aux expériences subies par ces personnes (par exemple, le racisme).
On emploie également ce mot car les blancs sont majoritaires dans les médias, dans le divertissements etc. Utiliser ce mot nous permet un peu de nous y retrouver. Il peut faire office de mot-clef et servir nos recherches. Quand j’emploie le mot racisé, je le fais régulièrement pour mentionner soit les auteurs, soit les personnages. C’est important d’avoir un peu de diversité et de choix quant à ses lectures.
Pour faire court : définit les personnes touchées par le racisme. Cela ne fait pas parti d’une identité intrinsèque, mais d’une identité qui est projetée sur nous.
Les auteurs non-blancs ne sont pas en marge de la littérature, mais afin de les y intégrer pleinement, on doit d’abord pourvoir les identifier. Ici, l’utilisation du mot racisé reflète pleins d’autres choses en plus du fait que l’auteur et/pu les personnages ne soient pas blancs. Par exemple :
1) L’auteur/e aura plus de mal à se faire éditer dans le circuit courant.
2) L’auteur sera remis en question sur sa capacité d’écrire
3) L’auteur sera sans cesse ramener à sa couleur de peau (peu importe le type de texte)
4) Beaucoup de problèmes seront soulevées au niveau de l’écriture et de l’intrigue du récit. Cf le trio :
a) Je n’arrive pas à m’identifier
b) Cela ne sert pas l’intrigue
c) Maintenant il y a un quota de noirs à accepter
Les bienfaits des lectures par des auteurs racisés
Lire des auteurs racisés peut avoir énormément de bienfaits notamment la
– La représentation
– Une description de personnage plus juste et non-stéréotypées
– On évite certains écueils (pas de white-saviorism, pas de condescendance, et pas de trauma-porn)
– Des informations culturelles qui me sont pas erronées
– Une image valorisante des personnages
Quelques livres d’auteurs racisés









Pour résumer, le mot racisé :

Si tu as aimé cet article et que tu souhaites me soutenir, tu peux lire d’autres articles ou bien t’abonner au blog juste en dessous !
Vous ne voulez pas rater ça.
Recevez les derniers articles dans votre boîte de réception.
Et vous, est-ce que vous lisez des livres avec des auteurs racisés ? Si oui, lesquels ?
Dernières nouvelles du blog
-
[ARTICLE] Fragrances – Suzanne Nsilulu
Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un livre dont je vous ai déjà parlé mais effectivement je me sais que certains d’entre vous ne sont pas adeptes du format audio. À ce stade et si vous me suivez régulièrement sur les réseaux sociaux et sur le blog, vous savez que je suis fan de ceLire… Read more
-
[AUDIO] The Black Kids
Résumé : Des policiers viennent d’être acquittés alors qu’ils ont passé à tabac Rodney King, un homme noir. Ashley, 17 ans, se pensait jusqu’ici hors d’atteinte. Fille d’une famille aisée, fréquentant un lycée huppé, elle ne s’est jamais sentie victime d’injustices ou de discriminations raciale… Ou peut-être que si ? Dernières nouvelles du blog Read more
-
Merci de communiquer ! Ou legendborn, une promo ratée
Temps de lecture : <1mn Le saviez-vous ? Le second tome de la saga Legendborn est sorti cette semaine. Sans un mot de la part de la maison d’édition. Communication zéro.Pourtant la saga avait battu des records de vente dans son pays d’origine, et une maison d’édition française ne prendrait pas le risque de publierLire… Read more