Je suis tombée sur un tweet cette semaine et depuis je suis dans l’incompréhension.
En gros l’auteur (ou autrice, je ne sais pas) demandais si c’était possible d’écrire des histoires sans que ce soit woke et avec des personnages homophobes (sous-entendu soit qu’on lui attrape la veste).
Il faut bien comprendre une chose. On ne vous force pas. La preuve en est que la littérature francophone reste toujours autant blanco-centré. La représentation comme on dit, dans le monde de l’édition ne touche même pas 50% des écrits. Ce n’est pas la majorité des livres qui sont lus et ou publiés en circuit classique !
Aujourd’hui en France si vous voulez publié de la littérature avec des personnages racisés vous ne passez PAS en priorité. Vois n’avez PAS plus de chances d’être publiés ! C’est même tout le contraire ! Alors je me demande qu’est-ce qui vous pousse à vous posez des questions de ce genre.
En ce qui concerne la seconde partie du tweet. Soyons sérieux deux minutes. Sans aucun perso homophobe ? Pourquoi vous voulez mettre des persos homophobes dans les histoires. Je comprends que vous vouliez ancrer certains personnages dans le temps et dans leur ère ; mais l’époque où les faits se passent ne justifient pas de dire ce qu’on veut, quand on veut. Du moment que vous ne valorisez pas ces personnages homophobe et que l’on comprends bien que vous n’êtes pas d’accord avec ces valeurs et que vous les ne véhiculez pas ; tout ira bien. Et vous avez pléthore de façon de faire :
- Les tournures de phrases,
- Les figures de styles (sarcasme, ironie et j’en passe),
- le discours du personnage
- le destin du personnage
Vous avez même le droit d’utiliser des TW au début de vos romans ! Mais on a l’impression que quand vous écrivez, vous voulez juste vous défouler sur certaines personnes.
On revient encore sur le terme woke et la là je ne cesserai JAMAIS. de le dire : ce n’est pas un terme PÉJORATIF et il ne le sera jamais même avec la tentative de récupération de l’extrême-droite.
On essaie pas de vous effacer à la fin ! Y a de la place pour tout le monde. Tout le monde. Les histoires de grand remplacement et autre ce sont des histoires pour les enfants. Il y a aura toujours des histoires et des romans avec un cast non diversifié, 100% blanc et valide. Et c’est très bien. Personne ne vous empêche d’exister dans l’espace. Nous si. Constamment et tous les jours. On ne vous force pas à écrire des histoires pour nous on peut très bien le faire nous-même.
Vu que je n’aime pas parler dans le vide voici quelques romans écrits par des auteurs et autrices noires
–> RECOMMENDATIONS
Fantasy




Romance





Contemporain


Un peu moins de rant, un peu plus de fun
Willow Smith écrit un livre : vrai talent littéraire ou privilège de Nepo-Baby
Peut-on séparer l’œuvre de l’héritage ? Est-ce qu’un bon roman peut effacer les soupçons de piston ? Ou au contraire, est-ce que le fait même qu’elle soit publiée brouille tout jugement objectif ? Ouvre ici un petit débat littéraire : doit-on juger une œuvre uniquement pour sa qualité, ou aussi pour le parcours de son…
N’invitez pas la forêt à entrer
Critique sans spoiler du roman Young Adult qui fait fureur en ce moment.
Danse Avec l’Amour
Découvrez notre critique du roman Danse avec l’amour : résumé, avis et raisons de lire ce livre romantique touchant.

Laisser un commentaire