Comment être sur que le contenu que lit VOS enfants est safe ? Si vous avez écouté le dernier épisode de podcast vous savez que ma soeur est tombé sur certains livres que je ne recommanderai absolument pas pour sa catégorie d’âge. De plus, beaucoup des résumés ne sont pas explicites de nos jours (logique, ça pourrait faire perdre du chiffre d’affaire) alors la question du contenu sensible est une vraie question.
Prenons l’exemple de ce livre :

Résumé :
Depuis son adolescence, Ella est une captive contre son gré. John, son possesseur, préfère utiliser son corps plutôt que ses talents, plongeant sa vie dans un cauchemar éveillé. Jusqu’au jour où il lui annonce qu’elle va travailler pour quelqu’un d’autre…
Ce que le résumé nous dit c’est que c’est une histoire d’amour. Ce que décrit le livre en réalité c’est la banalisation des violences conjugales, romantisation de la traite humaine (rendez-vous compte quand-même ! ) et j’en passe.
Mais alors que faire ? Et comment m’assurer que de mauvais livres ne tombent pas entre des mains trop jeunes ?
- Piste 1 : LIRE LE RÉSUMÉ
C’est la première piste à explorer et la plus évidente. Il arrive que les résumés ne soient pas toujours explicites mais parfois ils le sont. Dès lors, vous savez quels livres sont à éviter et lesquels ne le sont pas. La couverture peut aussi être un bon indice. Petit tip, si vous voyez un torse nu d’homme sur la couverture, ce n’est PAS de la soft-romance.
- Piste 2 : LISEZ UNE CHRONIQUE OU DEUX
Les chroniqueurs et autres blogueurs auront sans doute fait une une chronique au sujet de ce livre. Googlez rapidement le titre du livre, vous trouverez sûrement une chronique qui vous révélera si oui ou non ce contenu est sensible (violence, sexe, langage).
- Piste 3 : SOYEZ BIEN CONSCIENT QUE VOTRE ENFANT N’EST PAS PLUS MATURE
C’est peut être difficile à croire pour certains mais soyez conscient que non, votre enfant n’est pas plus mature que la moyenne. Quoiqu’il arrive, scientifiquement le cerveau n’atteint maturité qu’à l’âge de 25 ans. Il y a des informations avant cet âge qu’il ne peut pas traiter. À partir de là, il est plus facile de monitorer ce que lit votre enfant. Il ne s’agit pas de contrôle abusif mais de simple prévention. Et c’est aussi important de vous intéressez à ce que votre enfant fait.
Question additionelle :
J’ai trouvé du contenu inapproprié dans la chambre de mon préados/ados. Que faire ?
Ne paniquez pas. Les enfants ont parfois le goût de l’interdit. Parfois ils n’étaient sincèrement pas au courant de l’histoire mais l’intrigue leur a plu, alors ils ont acheté les tomes suivants.
➡️ Parlez-lui (désamorcer la bombe) : demandez-lui ce qu’il a pensé de ces scènes, est-ce que ça lui semble être des pratiques saines, des pratiques courantes ?
➡️Assurez un havre de paix : Ne lui coupez pas ses réseaux sociaux ! Si vous pensez que votre enfant s’est fait influencé par les chroniqueurs sur les diverses plateformes de réseaux sociaux d’aujourd’hui, ça ne sert à rien de lui confisquez ses réseaux sociaux. Ça ne va faire que croître la frustration et le pousser à vous cacher des choses par la suite.
N’hésitez pas à aller lire d’autres articles, voir à écouter quelques épisodes
Et si vous ne voulez rien manquez, remplissez le formulaire d’abonnement, vous ne manquerez plus aucun épisode !
Inscris-toi à la newsletter !
Pas de spam ou de publicité, jamais!


Laisser un commentaire