Un nouveau départ

Published by

on

J’adore les réseaux sociaux. Si si, c’est vrai. Ils font parti intégrante de ma vie depuis bien plus d’une dizaine d’années maintenant et ont largement contribué à la formation de ma pensée militante. Mais depuis quelques années, j’ai de plus en plus de mal, je l’avoue et c’est probablement depuis l’arrivée des formats courts. Je m’explique:

Maintenant quand j’ouvre une appli (y compris en dehors de Tik Tok), je suis constamment sur-stimulée, tout le temps. dès que j’ouvre une application. Peu importe l’application que j’ouvre. Une nouvelle musique toutes les trois secondes, le son est fort, tout va très vite… Ça ne m’apaise pas. Loin de là. Et mon cerveau déjà ultra sollicité en temps normal, ne tiens pas le choc quand j’essaie d’avoir un moment à moi pour me détendre.

Ce qui me chagrine également c’est l’effet éphémère des réseaux sociaux. Si je prends le temps, de faire une critique ou une analyse d’un sujet de société bien précis, j’aimerais qu’elle soit facilement accessible et retrouvable EN TOUT TEMPS. Hors, il y a un petit problème. Levez la main ceux qui remonte le feed des créateurs qu’ils ont nouvellement découvert ! Non ? Personne ? C’est bien ce que je pensais. On a tendance à rester en surface et ne voir/ commenter que les publications qui sont en haut du feed. Et surtout, je n’ai pas ASSEZ DE PLACE. Parfois mon avis et ma pensée sont trop détaillée et j’en ai marre de devoir couper/raccourcir pour espérer être lue. Et je ne veux pas me contenter d’un « Salut les gars, j’ai lu ce livre, j’ai bien aimé. À bientôt pour une nouvelle chronique 😚 ».

Mais le plus gros bémol pour moi reste le suivant : Je n’ai pas envie de plaire à l’algorithme. Je ne veux pas faire de trends, je ne veux pas faire de petite danse. Je veux juste publier mon contenu et call it a day. Et c’est okay. Seulement je prends aussi le risque de ne pas voir mon contenu être propulsé par l’algorithme. J’ai un travail à temps plein.

J’ai donc décider d’y remédier.

J’ai pensé que ce serait bien d’avoir mon petit espace personnel, mon espace à moi. Un espace calme où je pourrais me concentrer sur les choses qui me plaisent; à savoir : l’amour et le partage de la lecture. Loin de la malédiction du doom-scrolling infini et j’aimerais vous y convier.

Alors dites-moi ce que vous en pensez !

Une réponse à « Un nouveau départ »

  1. Avatar de Light And Smell

    Adepte des blogs littéraires, je ne peux qu’être ravie que tu te lances 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire