Le Salon du livre de Paris qui a habituellement lieu en Mars, change de nom et devient le Festival du Livre de Paris.
Pour ma part il y a bien longtemps que j’ai arrêté d’aller au salon du livre parce que je trouvais que ça devenait n’importe quoi. Mais alors laissez-moi vous dire que le Festival du Livre est complètement parti en vrille cette année ! On part donc sur un petit récapitulatif de pourquoi vous ne devriez pas aller au Salon Festival du livre cette année !
Pour changer et depuis quelques années vous ne pouvez pas venir avec votre propre livre et le faire dédicacer, on, vous devez RACHETER un exemplaire et faire dédicacé celui-ci.
– Le problème des dédicaces
Puisqu’on parle d’achat, c’est aussi devenu plus compliqué ! Avant si vous tombiez sur un livre que vous aimiez, vous sortiez la monnaie et puis vous aviez votre livre. Cette année si vous voulez acquérir un livre, vous devrez naviguer jusqu’à la librairie centrale (la caisse en gros) et repartir sur un autre stand. Soyons sérieux deux minutes. Cela veut probablement dire que vous allez faire la queue au stand (vu leur petitesse) et refaire la queue à la caisse centralisée puisque c’est ce que TOUT LE MONDE VA FAIRE !
– Le problème des stands
Les stands . Il y a un gros problème avec les stands cette année car ils sont hors de prix (et j’entends encore plus que d’habitude). O part dur du 10 000 euros pour le plus petit stand (5m²) et en plus de ça leur stock est limité. Ce qui veut dire que si une petite ME parvient à payer le prix exorbitant du stand elle ne pourra pas le rentabiliser parce qu’elle aura fini ses ventes à 12 h et n’aura plus de stock. Compliqué hein !
– Le problème du chrono !
Et last but not least : le temps de passage dans le Festival est chronométré ! Je cite : « Si vous avez acheté un billet matin, vous ne pourrez pas rester jusque dans l’après-midi !


Donc comme je le disais je n’y vais plus depuis des années mais franchement vu l’organisation je ne vous encourage pas non plus à y aller. Les grandes maisons d’éditions sont peut-être gagnantes mais les plus petites n’auront pas la visibilité méritée et c’est vraiment dommage !

Dernières nouvelles du blog

À la recherche d’hier- Solim K.D
Combien de chances sur mille a-t-on de rencontrer une personne qui porte le même prénom et le même nom que soi ? Lorsqu’ Esmée Koffi découvre sur les réseaux sociaux une jeune femme qui se prénomme comme elle, son étonnement est grand. D’autant plus que leur patronyme également est identique…Il semble pourtant que là s’arrêtentLire la suite « À la recherche d’hier- Solim K.D »

Le premier président noir de France
RÉSUMÉ : Sud de la France, 2046.Joe Nya, natif du Cameroun et professeur à Berkeley, a posé ses valises à Tourtour, un paisible village provençal. Avec femme et enfant, il découvre la vie locale en ce milieu de 21e siècle, après que l’essor de l’Afrique a transformé le paysage politique et économique international. Si JoeLire la suite « Le premier président noir de France »
