I- Origine du Black History Month
Les communautés noires ont largement contribués à construire et former l’es États-Unis et l’Amérique septentrionale. Pourtant leur appartenance et leur investissements dans ces pays sont souvent mis à l’écart voire ignorés. On pense souvent que les noirs ont commencé à émigrer très tard dans les pays occidentaux. C’est faux. Les premières communautés se sont installés à Africville à la fin des années 1800. Maurice d’Agaune refusait de se battre en Suisse, en 287. Joseph de Bologne exerçait en France hexagonale en 1770. Solitude guidait le peuple déjà en 1802. Les noirs ne sont pas apparus en Occident en 1940 comme on aimerait bien nous le faire croire.

📖 À lire : Legendborn, une traduction douteuse ? |
II- Le but du mois de l’histoire des noirs
Le but du mois de l’histoire des noirs est de commémorer l’histoire de la diaspora et de toutes les contributions qu’ils ont apportés.
- En 1976, le mois de l’histoire des noirs est adopté par le président États-Uniens Gérald Ford, poussé par le parti des Black United Students. Il dira :
[Nous devons] saisir l’opportunité d’honorer les réussites trop souvent ignorées des Noirs américains dans tous les domaines à travers notre histoire
- Au Canada, le MHN est reconnu et célébré seulement depuis 1995 grâce à la député noire Jean Augustine qui a fait voter une motion (reconnue à l’unanimité).
- En France, il n’est pas reconnu officiellement.
Si le mois de l’histoire des noirs n’est pas reconnu officiellement en France, cela n’empêche pas de voir des dizaines de revues de livres avec des personnages noirs en lead chez la communauté livresque (Book Tok, Bookstagram et Booktube), et ce même chez les créateurs de contenu non-noirs qui parfois reçoivent des livres directement de la part des maison d’édition et sont particulièrement prolifique pendant ce mois mais semblent rester silencieux tout le reste de l’année !
Bref le mois de l’histoire des noirs c’est génial, mais les commémorations, la reconnaissance, l’appréciation ne s’arrêtent pas au 1er mars.
III- Maintenant on fait quoi ?
En France aussi, les noirs ont grandement contribué à l’histoire du pays. Pourtant nous sommes rarement reconnus et souvent dénigré. Participer au BHM peut être une façon de souligner notre histoire passée mais aussi actuelle.
Et un des meilleurs moyens (selon moi) de mettre en avant la culture noire et l’histoire des noirs c’est l’
A
R
T
Les arts picturaux, les arts écrits, les arts musicaux… Peu importe ! L’art quoiqu’il arrive, reste politique.
Je vous encourage à rester connectés pour découvrir quelques portrait d’auteurs tout le long de ce mois ! D’ailleurs, si tu ne veux manquer aucun article, n’hésites pas à t’abonner sur le blog !
Abonnez-vous à
notre newsletter
Avant de me quitter je te laisse lire un autre article (ou mieux écouter un épisode de podcast)
Dernières nouvelles du blog
-
[ARTICLE] Black History Month, c’est quoi ?
I- Origine du Black History Month Les communautés noires ont largement contribués à construire et former l’es États-Unis et l’Amérique septentrionale. Pourtant leur appartenance et leur investissements dans ces pays sont souvent mis à l’écart voire ignorés. On pense souvent que les noirs ont commencé à émigrer très tard dans les pays occidentaux. C’est faux.Lire la suite « [ARTICLE] Black History Month, c’est quoi ? » Read more
-
[ARTICLE] Kindle Scribe : points forts et points faibles !
La nouvelle Kindle est un outil de lecture haut-de-gamme. Et parce qu’elle est chère, il vaut mieux être pointilleux et ne rien laisser passer. Pour tout ceux qui hésiteraient à faire cet achat, voici les points faibles et les points forts ! L’écran est plus grand. 10,2 pouces pour être exacte. Ce qui en faitLire la suite « [ARTICLE] Kindle Scribe : points forts et points faibles ! » Read more
-
[ARTICLE] C’est quoi la littérature noire ?
Temps de lecture : 1mn Je vous arrête tout de suite, rien à voir avec le roman noir et les romans policiers par extension. La littérature noire est une catégorie très vaste regroupant en fait plusieurs types de littérature, avec un dénominateur commun : la mise en avant de personnages principaux NOIRS. La littérature noireLire la suite « [ARTICLE] C’est quoi la littérature noire ? » Read more
Et je te dis : À tantôt en espérant, te revoir bientôt !
Sources :
– https://droitsdelapersonne.ca/histoire/lhistoire-dafricville
-https://www.canada.ca/en/canadian-heritage/campaigns/black-history-month/about.html
– https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/africville
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Mois_de_l’histoire_des_Noirs