[ARTICLE] Black History Month, c’est quoi ?

I- Origine du Black History Month

Les communautés noires ont largement contribués à construire et former l’es États-Unis et l’Amérique septentrionale. Pourtant leur appartenance et leur investissements dans ces pays sont souvent mis à l’écart voire ignorés. On pense souvent que les noirs ont commencé à émigrer très tard dans les pays occidentaux. C’est faux. Les premières communautés se sont installés à Africville à la fin des années 1800. Maurice d’Agaune refusait de se battre en Suisse, en 287. Joseph de Bologne exerçait en France hexagonale en 1770. Solitude guidait le peuple déjà en 1802. Les noirs ne sont pas apparus en Occident en 1940 comme on aimerait bien nous le faire croire.

📖 À lire : Legendborn, une traduction douteuse ?

II- Le but du mois de l’histoire des noirs

Le but du mois de l’histoire des noirs est de commémorer l’histoire de la diaspora et de toutes les contributions qu’ils ont apportés.

  • En 1976, le mois de l’histoire des noirs est adopté par le président États-Uniens Gérald Ford, poussé par le parti des Black United Students. Il dira :

[Nous devons] saisir l’opportunité d’honorer les réussites trop souvent ignorées des Noirs américains dans tous les domaines à travers notre histoire

  • Au Canada, le MHN est reconnu et célébré seulement depuis 1995 grâce à la député noire Jean Augustine qui a fait voter une motion (reconnue à l’unanimité).
  • En France, il n’est pas reconnu officiellement.

Si le mois de l’histoire des noirs n’est pas reconnu officiellement en France, cela n’empêche pas de voir des dizaines de revues de livres avec des personnages noirs en lead chez la communauté livresque (Book Tok, Bookstagram et Booktube), et ce même chez les créateurs de contenu non-noirs qui parfois reçoivent des livres directement de la part des maison d’édition et sont particulièrement prolifique pendant ce mois mais semblent rester silencieux tout le reste de l’année !

Bref le mois de l’histoire des noirs c’est génial, mais les commémorations, la reconnaissance, l’appréciation ne s’arrêtent pas au 1er mars.

III- Maintenant on fait quoi ?

En France aussi, les noirs ont grandement contribué à l’histoire du pays. Pourtant nous sommes rarement reconnus et souvent dénigré. Participer au BHM peut être une façon de souligner notre histoire passée mais aussi actuelle.

Et un des meilleurs moyens (selon moi) de mettre en avant la culture noire et l’histoire des noirs c’est l’

A
R
T

Les arts picturaux, les arts écrits, les arts musicaux… Peu importe ! L’art quoiqu’il arrive, reste politique.

Je vous encourage à rester connectés pour découvrir quelques portrait d’auteurs tout le long de ce mois ! D’ailleurs, si tu ne veux manquer aucun article, n’hésites pas à t’abonner sur le blog !

Avant de me quitter je te laisse lire un autre article (ou mieux écouter un épisode de podcast)

Dernières nouvelles du blog

Et je te dis : À tantôt en espérant, te revoir bientôt !


Sources :
https://droitsdelapersonne.ca/histoire/lhistoire-dafricville
-https://www.canada.ca/en/canadian-heritage/campaigns/black-history-month/about.html
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/africville
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Mois_de_l’histoire_des_Noirs

[ARTICLE] Kindle Scribe : points forts et points faibles !

La nouvelle Kindle est un outil de lecture haut-de-gamme. Et parce qu’elle est chère, il vaut mieux être pointilleux et ne rien laisser passer. Pour tout ceux qui hésiteraient à faire cet achat, voici les points faibles et les points forts !

L’écran est plus grand. 10,2 pouces pour être exacte. Ce qui en fait une très bonne liseuse, également pour lire des mangas. Tout aussi confortable (et moins lourd) qu’un livre grand format.

La prise de note est hyper-confort ! Le stylo glisse sur l’écran avec une facilité déconcertante et on a parfois même la sensation d’écrire sur du papier.

Points forts

L’écran qui est déjà plus grand que sur n’importe quel autre Kindle, a également une résolution de 300 PPP. On ne fait pas plus net au niveau des caractères.

Le stylet n’a pas d’importance

L’un des avantages c’est que vous pouvez utilisez n’importe quel stylo pour tablette dessus. C’est étonnant mais c’est ainsi. Si vous perdez votre stylo de base, pas d’inquiétudes, vous pouvez en racheter rapidement et continuer d’annoter vos livres et vos carnets avec.

La luminosité

Un point toujours appréciable et qui m’avait fait acheter la Kindle Oasis à son époque, c’est la possibilité de changer la température de l’écran. Fini les rayons bleus qui font mal aux yeux, quand la luminosité baisse en soirée, dites bienvenue à la lumière jaune ! Je suis contente de voir que cette option est toujours présente sur les modèles récents.

Le stylo tient tout seul

Contrairement à la Kobo Elipsa, qui n’est pas dotée de cette caractéristique, le stylet de la Scribe peut tenir tout seul sur le côté de la liseuse grâce à un système d’aimant. C’est sans doute l’option la plus pratique et qui vous évitera de perdre votre stylo.

Vous avez toujours accès à la plus grande bibliothèque d’ebook du monde. La plateforme Kindle dispose de plus de 3 millions de livres numériques, facile de téléchargement.

🎙À écouter :Table Ronde sur la Blackromance

Les points faibles

Notes to text

Les notes que vous prenez dans vos carnets ne peuvent pas être transformées en texte. Cette option n’existe pas sur la Kindle bien qu’elle le soit chez sa concurrente principale, la Kobo Elipsa. Si vous vous servez de la liseuse juste pour lire des livres, cela ne devrait pas trop vous inquiétez.

Pas waterproof

Cette liseuse n’est pas annoncée comme waterproof. Pourquoi ? Mystère et boule de gommes. Peut-être que cela aurait fait monter la liseuse en valeur et le coût l’aurait rendu beaucoup moins attractive !

Le système de prise de note

Vous ne pouvez pas écrire directement à même la page comme vous le feriez avec un vrai livre. Vous devez d’abord ouvrir un petit post-it et ensuite écrire dessus. Mais vous n’avez par exemple pas la possibilité de souligner un texte et de voir votre note à côté du texte.

Pas de plume

Une seule plume est disponible contrairement à ce que que propose d’autres modèles. Vous n’avez qu’une seule et unique plume. Les pinceaux et stylo plume d’existent pas sur la Scribe ce qui est dommage je trouve.

Je pense avoir fait le tour des inconvénients et avantages autour de cette tablette. Maintenant, à vous de faire un choix ? Est-ce une liseuse qui vous attire ?

Dernières nouvelles du blog

[ARTICLE] Black History Month, c’est quoi ?

I- Origine du Black History Month Les communautés noires ont largement contribués à construire et former l’es États-Unis et l’Amérique septentrionale. Pourtant leur appartenance et leur investissements dans ces pays sont souvent mis à l’écart voire ignorés. On pense souvent que les noirs ont commencé à émigrer très tard dans les pays occidentaux. C’est faux.…

[ARTICLE] C’est quoi la littérature noire ?

Temps de lecture : 1mn Je vous arrête tout de suite, rien à voir avec le roman noir et les romans policiers par extension. La littérature noire est une catégorie très vaste regroupant en fait plusieurs types de littérature, avec un dénominateur commun : la mise en avant de personnages principaux NOIRS. La littérature noire…

[ARTICLE] L’essor de la romance africaine !

Temps de lecture : 2mn30 La romance fait fureur en France. Bien que très souvent décriée, c’est un genre qui fait vendre, beaucoup, surtout si on compte la New Romance. C’est également un genre qui fait fureur dans les pays d’Afrique. La différence ? Une touche de drame. Un soupçon de tragédie… 🎙 À écouter…

[ARTICLE] C’est quoi la littérature noire ?

Temps de lecture : 1mn

Je vous arrête tout de suite, rien à voir avec le roman noir et les romans policiers par extension. La littérature noire est une catégorie très vaste regroupant en fait plusieurs types de littérature, avec un dénominateur commun : la mise en avant de personnages principaux NOIRS.

La littérature noire rassemble donc

  • les écrivains africains
  • les écrivains de la diaspora africaine (les caribéens, les afro-français, les afropéens, les afro-belges, les afro-américains, caribéens… Bref, TOUS les noirs. L’identité noire est vaste et plurielle alors pourquoi s’en priver

Elle met en avant les histoires (romans, BD, albums) avec des personnages noirs an tant que héros (où personnage principal).

Mais alors pourquoi utiliser ce terme ?

On peut se servir de ces mots en tant que mots-clefs. Il n’est pas question de faire une différence entre la la littérature noire et le reste. Bien au contraire. Mais si vous faites une recherche avec ces mots vous aurez plus de chance de tomber sur des résultats que vous attendez.

Elle regroupe évidemment plusieurs sous-catégories : afro-féminisme, afro-romance, jeunesse, polar, poésie…

Pourquoi on utilise ce terme et est-ce que c’est différenciant ?

Non, ce n’est pas du tout différenciant. La littérature noire n’est pas une littérature à part. Le terme nous permet juste de nous y retrouver. C’est à utiliser comme une sorte de mot-clef, mais ça ne veut pas dire qu’elle doit être mise en marge des autres types de littératures. La littérature écrite par des personnes blanches est omi-présente sur le marché et mise en avant de manière quotidienne dans les médias et dans les rayons. Le résultat fait qu’on a du mal à trouver des lectures avec des personnages qui nous ressemblent. D’où l’utilité de catégoriser ce type de livre.

🎙À écouter : Comment se sortir d’une panne de lecture ?

On pourrait utiliser les termes afro-descendants mais selon moi cela n’inclut alors que les diasporas ? Et pas les personnes africaines en soit ?

Voilà. Pour moi c’était juste histoire d’éclaircir les choses, rien à voir avec le polar ou le roman noir mais juste une catégorie de la littérature qui reste très marginalisée !

Comme toujours une petite sélection de livres écrits par des auteurs et des autrices noires

Dernières nouvelles du blog

[ARTICLE] L’essor de la romance africaine !

Temps de lecture : 2mn30

La romance fait fureur en France. Bien que très souvent décriée, c’est un genre qui fait vendre, beaucoup, surtout si on compte la New Romance.

C’est également un genre qui fait fureur dans les pays d’Afrique.

La différence ? Une touche de drame. Un soupçon de tragédie…

🎙 À écouter : Ma chronique sur L’espion de Plume d’Elsa

Et ça change la donne. Le roman est tout de suite plus dynamique. On ne parvient parfois pas à lâcher le livre et on veut tout lire d’une traite. Savoir comment le roman va se terminer.

Ces autrices ont réussi a fédérer une petite communauté de lectrices fidèles et avides de chaque nouvelles parutions, en témoignent chaque commentaires laissés sur Amazon.

Par contre attention, on est loin des littératures sentimentales creuses comme on en faisait il y a quelques années. Ces romances, qui arrivent à s’ancrer si bien dans les réalités contemporaines ont une plus-value certaine ! Certaines ont à coeur de questionner et de mettre en avant les écueils de notre société, peu importe le point de vue adopté : violences conjugales, droit des femmes, maladie chroniques, monde du travail et famille. Ce sont autant de points abordés. dans les romances contemporaines d’aujourd’hui. Et c’est une recette gagnante.

📖 À lire : Liste des livres avec des personnages noirs publiés en 2022

Un point noir au tableau cependant. Vous ne trouverez ces romans ni sur les étagères de vos bibliothèques préférés, ni en rayon. Et pour cause, ces lectures sont essentiellement numériques. Pour diverses raisons mais notamment le manque de soutien des maisons d’éditions. Et le numérique a cet avantage : vous pouvez lire ces livres, depuis n’importe quel tablette ou liseuse numérique partout. Pas besoin de vous souciez de l’importation, des frais d’envois etc.( même si la plupart sont tout aussi accessible en format papier puisque édités par Amazon). Pour quelques euros, vous pourrez avoir votre livre format papier, attendant bien sagement dans votre boîte aux lettres.

Ces autrices arrivent, en maniant si bien les mots, à nous sortir de notre quotidien. Après le métro-boulot et le souper des enfants, on peut enfin s’évader avec une bonne petite lecture qui nous retournera le cerveau tant le suspense est intense et la passion folle ! Vous en trouverez pour tous les goûts, mais voici les combinaisons essentielles romance-thriller, romance-drame, romance-monde du travail…

Ce qui marche aussi, c’est la demande croissante des lecteurs de voir des personnages qui LEURS ressemblent. Des femmes noires, actives, mère de famille ou pas, en plein doute sur leur choix de carrière et qui évolue dans une société qui ne les comprend pas et les ne les incluent pas toujours. En cela elles ont gagné un lectorat qui est là pour les supporter et pour durer.

Donc si vous ne connaissiez pas toutes ces formidables autrices, je ne vous en veux pas, ce n’est pas facile quand on n’a pas de ME pour faire la pub mais je peux vous mettre quelques oeuvres juste en dessous. Cliquez sur le livre si vous souhaitez l’acheter !

C’est un petit échantillon mais vous pouvez en trouver plus sur le blog !

Si vous êtes encore là, merci de m’avoir lu et pour vous aidez à faire vos choix, voici quelques chroniques de livres que j’ai pu lire !

Dernières nouvelles du blog

[ARTICLE] Kindle Scribe : points forts et points faibles !

La nouvelle Kindle est un outil de lecture haut-de-gamme. Et parce qu’elle est chère, il vaut mieux être pointilleux et ne rien laisser passer. Pour tout ceux qui hésiteraient à faire cet achat, voici les points faibles et les points forts ! L’écran est plus grand. 10,2 pouces pour être exacte. Ce qui en fait…

[AUDIO] Mes pires lectures de 2022 !

Résumé : À votre avis, quelles sont mes pires lectures de cette année ? Découvrez-le en écoutant ce podcast ! Abonnez-vous à notre newsletter

[ARTICLE] 3 anecdotes sur How to get out of the friendzone

1. L’autrice a réalisé la couverture elle-même ! Eh oui, l’autrice a réalisé la couverture de son roman elle-même. Le parcours d’auto-édition n’est pas toujours facile. ; il faut tout faire soi-même et parfois cela va même jusqu’à la couverture ! En le voyant comme. ça, bous seriez-vous imaginé que cette couverture n’a pas été…

Recevez de nouvelles recettes dans votre boîte de réception.

[AUDIO] Mes pires lectures de 2022 !

Mes pires lectures de 2022 Grande Lectrice

Résumé : À votre avis, quelles sont mes pires lectures de cette année ? Découvrez-le en écoutant ce podcast !

[ARTICLE] 3 anecdotes sur How to get out of the friendzone

1. L’autrice a réalisé la couverture elle-même !

Eh oui, l’autrice a réalisé la couverture de son roman elle-même. Le parcours d’auto-édition n’est pas toujours facile. ; il faut tout faire soi-même et parfois cela va même jusqu’à la couverture ! En le voyant comme. ça, bous seriez-vous imaginé que cette couverture n’a pas été faite par une professionnelle ?

2. Ce livre a failli ne jamais voir le jour !

Les premiers chapitres de ce roman ont été rédigés pendant la première saison de l’émission de télé-crochet Love is Blind. Puis le covid a frappé et quelques changements sont venus bouleverser la vie de l’autrice (un déménagement outre-Atlantique par exemple). Finalement près de deux ans après, elle a repris la réécriture de ce roman hilarant. How to get out of the friendzone est désormais entre vos mains !

🎙 Cette liste des livres parus en 2022 avec des PP noirs va vous étonner (non) !

3. L’autrice s’est fortement inspirée d’une de ses expériences pour ce livre !

Eh bien figurez-vous que ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. Et c’est aussi ce qui est arrivé à l’autrice ! S’est-elle finalement mariée avec son prétendant ? Ça, l’histoire ne le dit pas…

Merci d’avoir lu cet article ! Si tu souhaites en lire plus, tu peux t’abonner à la newsletter afin de n’en manquer aucun (garanti 100% sans spam) !

Avant de nous quitter que tu peux aussi lire ou écouter d’autres articles !

Dernières nouvelles du blog

Liste des livres avec des personnages NOIRS parus en France en 2022 (fiction uniquement)

LES POINTES NOIRES- TOme 1 Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l’âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée  par sa professeure qui l’encourage à se présenter  à l’école…

[AUDIO] Nos meilleures lectures de 2022 + doit-on foutre la paix aux femmes ?

Laury, Deborah et moi, revenons ensembles sur nos meilleures lectures de cette année ! Nous avons toutes les trois des goûts différents, ce qui nous permet de faire un petit tout générale de nos coups de coeur de cette année. En parallèle, nous avons eu un (très court) débat sur la condition de la femme.…

[ARTICLE] (Un) Livre de Noël pour les enfants

J’adore lire des livres de Noël à mes neveux et cousins pendant la période de Noël. Hélas, comme vous le savez tous les noirs ne lisent pas de livres et ne fêtent pas Noël non plus. Je suis de la génération qui a grandi avec Tom Tom et Nana, le Prince de Motordu, Lucky Luke…

Résumé :

C’est son meilleur ami. Il l’aime depuis dix ans, en secret. Elle ne le voit pourtant que comme un frère. Mais les choses pourraient bientôt changer, après tout, ne dit-on pas que l’amour est aveugle ?

Liste des livres avec des personnages NOIRS parus en France en 2022 (fiction uniquement)

STRANGER THINGSS : LUCAS ON THE LINE

Cette aventure passionnante commence là où la saison 3 s’est terminée et donne enfin la parole à Lucas Sinclair, puisqu’il nous raconte son histoire avec ses mots, à lui Lucas affronte les forces du mal qui sévissent dans sa ville depuis le début, mais il en a assez d’évoluer à la marge. Quand, à la rentrée du lycée, Lucas voit se profiler la possibilité d’un autre quotidien, qui ne tournerait pas exclusivement autour des jeux de rôle et des moqueries dont il a toujours été victime, il se demande s’il est vraiment condamné à rester invisible. Après s’être rapproché de l’un des autres rares élèves noirs du lycée, Lucas commence à se découvrir en dehors de son groupe d’amis. Il comprend peu à peu ce que cela représente d’être un adolescent noir à Hawkins.
Sous la plume de Suyi Davies, qui a participé à Black Boy Joy, un recueil de nouvelles célébrant l’enfance de héros noirs, suivez la quête identitaire et amoureuse des personnages de l’univers si riche de Stranger Things, à travers le regard de Lucas Sinclair

LE MONSTRE

Steve Harmon, un adolescent afro-américain de 16 ans, voit son monde s’effondrer lorsqu’il est jugé pour meurtre. Le propriétaire d’une pharmacie de Harlem a été tué par balle dans son magasin, et Steve est accusé d’avoir servi de guet. Du jour au lendemain, il se retrouve enfermé derrière les barreaux.
Coupable ou innocent, Steve devient un pion au cœur d’une bataille juridique qui le dépasse. Pour la première fois, il est obligé de penser à qui il est alors que grandit le risque qu’il soit condamné à passer le reste de sa vie en prison.
Pour faire face aux événements horribles qui l’entourent, Steve, cinéaste amateur, décide de transcrire son procès en scénario, comme au cinéma. Il décrit scène par scène la façon dont toute sa vie a été transformée en un instant. Mais malgré ses efforts, la réalité est floue et sa vision obscurcie jusqu’à ce qu’il ne puisse plus dire qui il est ou quelle est la vérité.

FRÈRE NOIR, NOIR DE FRÈRE

Donte, douze ans, aimerait parfois être invisible. Disparaître loin de son école. Loin d’Alan, le «  Roi  » du club d’escrime, qui le harcèle. Loin des professeurs et du directeur qui l’accusent en permanence, en raison de sa couleur de peau. Et ce, bien qu’il soit innocent. Après une énième accusation, Donte est embarqué par la police. Effrayé et apeuré, le jeune garçon ne sait plus vers qui se tourner. Même son frère Trey, plus clair de peau que lui, ne trouve pas les mots pour l’aider. À la recherche d’un endroit où il aurait enfin sa place, Donte finit par rejoindre un club d’escrime, bien loin de celui de son école privée. Il est bien décidé à montrer à Alan et aux autres que, lui aussi, mérite le respect.

LES POINTES NOIRES- TOme 1

Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l’âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée  par sa professeure qui l’encourage à se présenter  à l’école de danse de l’Opéra de Paris. Jusqu’à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer.  Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n’y a jamais de danseuses étoiles noires.  Comment  a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ?  Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n’étaient qu’une illusion ? Dans ce monde en rose et blanc, Ève devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes ?

ONYEKA ET L’ACADÉMIE DU SOLEIL- Tome 1

Onyeka possède une chevelure si impressionnante que les passants se retournent sur elle dans la rue. La jeune fille, qui a toujours souffert de toute cette attention, découvre un jour qu’elle possède un super-pouvoir qui s’exprime par ses cheveux. Lorsqu’elle l’apprend, sa mère décide de l’envoyer à l’Académie du Soleil, au Nigéria, afin que sa fille apprenne à gérer ses nouveaux pouvoirs. Sur place, Onyeka et d’autres jeunes comme elle devront faire face à une bataille épique…

LA PROPHÉTIE DES SOEURS-SERPENTS

Adolescente parisienne et mal dans sa peau, Naïlah se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique – un pays dont elle ne connaît rien et ne veut pourtant rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sable blanc et des cocotiers, la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d’une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l’histoire de l’île au xviie siècle. À cette époque vivent Nònoum, jeune chamane kalinago confrontée à la violence des colons ; Funmilayo, prêtresse yoruba déportée sur l’île comme esclave ; et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie. Réunies par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l’oppression et tenteront, à leurs risques et périls, de changer le cours de l’histoire…

MAMBA POINT BLUES

1918. Les tranchées. Le tam-tam des obus. La guerre. De cette France qu’il ne connaît que par les livres, Jules Canot découvre une réalité bien différente. Interprète franco-sénégalais venu prêter main-forte aux GI afro-américains, il y trouve également l’amour… et la musique – qu’il poursuivra jusqu’en Amérique. Du Cotton Club de Harlem aux soubresauts politiques du Liberia, des droits civiques à Joséphine Baker, sur les traces de ses origines ou attaché aux pas de Graham Greene, Jules traverse son siècle au rythme du jazz, parfois swing, souvent blues – et toujours improvisé…

LES AQUATIQUES

La première fois que Katmé a enterré sa mère, c’était il y a vingt ans. Une inhumation bâclée, au milieu de nulle part… Depuis, la jeune femme a fait du chemin. Devenue l’épouse parfaite d’un ambitieux
politicien, elle se plie malgré elle aux injonctions de la bonne société du Zambuena. Et voilà qu’en pleine campagne électorale, son préfet de mari décide de déplacer en grande pompe la tombe de sa mère…
Farce ou tragédie ? Dans le même temps, son ami et frère de toujours, Samy, artiste homosexuel, est arrêté et emprisonné.
Pour Katmé, l’heure des choix a sonné. 12/08/2022

LES CULS-REPTILES

Bourma Kabo, las de faire partie de cette communauté nationale de la glandouille, accepte de relever un inimaginable défi : représenter son pays de sables — les autorités plus que corrompues le lui imposent — aux jeux Olympiques de Sydney, en 2000. Épreuve de natation, cent mètres.
Alors qu’il sait à peine flotter dans un fleuve boueux, il plonge corps et âme dans l’aventure. C’est ainsi que d’Afrique en Australie commence l’extraordinaire odyssée d’un Ulysse candide des temps modernes, avec aussi les magiciennes Circé des médias, et sa tant convoitée Ziréga, nouvelle Pénélope.

HABILLER LE CIEL

Je n’ai pas assisté à l’enterrement de ma mère. Pendant une interminable année, des assauts de culpabilité m’ont rongé. Il m’a semblé, pour en sortir, qu’un catafalque de papier me permettrait non point d’ensevelir la disparue, mais de reconstituer son existence et de m’apaiser. L’ancienne danseuse qui ne savait ni lire ni écrire s’est alors redressée, telle qu’elle avait toujours été, opiniâtre, énergique et tournée vers un impératif : faire de chacun de ses nombreux enfants un être accompli. En écrivant ce qu’elle a aimé, détesté ou combattu, m’est bien sûr revenu notre secret ; enfant, alité et agonisant dans un hôpital, un vieil inconnu murmura à Mère une formule qui me sauva la vie : « Mbil idou inga kat kara. »

LE CHANT DES SANS-REPOS

Malik a fui la guerre avec ses deux sœurs pour commencer une nouvelle vie dans la cité prospère de Ziran où va se tenir le somptueux festival de Solstasia. Mais quand un esprit vengeur kidnappe sa petite sœur, il est contraint d’exécuter une sombre besogne pour la récupérer : tuer Karina, la princesse héritière de Ziran.
Cette dernière n’a que faire de son prestigieux statut jusqu’à ce qu’un évènement tragique vienne la plonger dans un chagrin inconsolable et provoque un tumulte sans précédent dans son entourage. La découverte d’une magie ancienne va cependant lui redonner un mince espoir d’inverser le cours des choses.
Alors que le festival bat son plein, Karina et Malik vont se retrouver malgré eux sur la même trajectoire meurtrière. Seront-ils prêts à aller jusqu’au bout pour retrouver ce qui leur est cher ? 

ARPENTER LA NUIT

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa soeur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.
Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation qui va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.

NOS JOURS BRÛLÉS- Tome 2

2051. Quand Elikia rouvre les yeux, comprend qu’elle est vivante et qu’il fait toujours désespérément noir, la colère la submerge. Cependant, son sacrifice pour ramener le Jour n’a pas été tout à fait vain : Diarra, la deum capable d’inverser le cours des mondes, est de retour. La quête du soleil prend avec elle une ampleur inédite. Pour se montrer à la hauteur du combat qui s’annonce, Elikia devra explorer l’étendue de ses nouveaux pouvoirs… car le dragon en elle n’attend qu’une chose : sortir.

SLAY

Kiera Johnson est une élève exemplaire, une tutrice en maths et l’une des seules lycéennes noires de l’académie Jefferson. En sécurité dans sa chambre, elle rejoint des milliers de joueuses et joueurs noirs sur SLAY, un RPG de cartes multijoueur. Mais personne ne sait que c’est elle, Kiera, qui a créé ce jeu, pas même ses amis ou sa famille et encore moins son petit ami, Malcom, qui pense que les jeux vidéo ne sont qu’une distraction pour les hommes noirs. Mais quand un adolescent de Kansas City est assassiné à cause d’une dispute qui a eu lieu en ligne, SLAY est immédiatement catalogué comme un jeu raciste, violent et où se réunissent des criminels. Et comme si ça ne suffisait pas, un troll anonyme infiltre la plateforme et menace de poursuivre Kiera en justice pour « discrimination anti-blancs ». Est-il possible pour la jeune fille de garder son identité secrète alors qu’elle doit protéger le jeu qu’elle a créé ?

YZÉ, DANSE AVEC LE HASARD

À dix-sept ans, Yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit à la Martinique, très loin de Paris, « là où ça se passe ». Alors, si elle veut le réaliser, son rêve, elle doit s’expatrier, même si son (presque) chéri Cyril s’y oppose. Mais dans la capitale, rien n’est facile. Des ballerines ? Il y en a à la pelle ! Et Yzé n’est pas assez « classique » d’après certains. On lui fait aussi remarquer sa couleur de peau. Se décourager et rentrer chez elle ? Pas question ! Bouleversée par sa rencontre avec Michaël, un jeune danseur qui se bat contre la maladie, Yzé va lutter pour s’imposer telle qu’elle est… non ownvoice

LEGENDBORN

Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Bree Matthews, 16 ans, ne désire qu’une chose: quitter la maison familiale et tous ses souvenirs d’enfance. Intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill, semble être une échappatoire idéal- jusqu’au jour où elle est témoin d’une agression magique, repoussée par deux étudiants plus âgés. Dès lors, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s’écroule: non seulement la magie existe, mais une société secrète millénaire lutte sans relâche pour préserver l’humanité des hordes maléfiques qui menacent de l’éradiquer. Une société qui pourrait avoir joué un rôle dans la mort de sa mère. Pour connaître la vérité, Bree n’a d’autre choix que de l’infiltrer, à ses risques et périls…

INSTRUCTIONS FOR DANCING

Depuis que son père a trompé sa mère, Evie est sûre d’une chose : les histoires d’amour ne durent jamais.
Et elle a de bonnes raisons de le croire : dès qu’elle voit un couple s’embrasser, Evie a une étrange vision et devient le témoin invisible de son histoire, de la rencontre vibrante… à la rupture fracassante.
Lorsqu’elle se rend au studio de danse La Brea, elle fait la connaissance de X, un jeune homme aussi agaçant qu’il est beau et fascinant. Mais lorsqu’ils se retrouvent partenaires pour un concours de danse de salon, Evie en vient à se demander si l’amour ne mériterait finalement pas qu’on prenne tous les risques…

AMARI ET LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES- Tome 2

La deuxième année d’Amari au Bureau des affaires surnaturelles commence mal. La jeune magicienne est accusée d’avoir créé une faille temporelle. Pire encore : Merlin, le premier ministre, est encore figé dans le temps, et le nouveau Premier ministre met en place un redoutable programme antimagiciens. La mystérieuse et puissante Ligue des magiciens offre alors à Amari la possibilité de défendre les siens. Elle n’en a aucune envie… Mais si elle refuse, elle laisse le champ libre à un dangereux magicien.

LES ENFANTS DES SABLES MOUVANTS

Tu dois me promettre de ne pas t’approcher du lac, ni de la forêt. Beaucoup s’y sont aventurés sans jamais revenir. « 
Alors qu’elle a grandi à Lagos, au Nigeria, Simi est envoyée chez sa grand-mère dans un petit village où règnent les superstitions. Mais le plus étrange, c’est peut-être sa grand-mère elle-même, avec ses airs de sorcière et les remèdes qu’elle distribue au village. Est-ce à cause de cela que la mère de Simi refuse de la voir ? Ou ce silence cache-t-il un secret encore plus sombre

AMOUR CROISÉES

Yari rencontre Hide qui lui convient en tous points. Mais ils n’ont pas la même conception de la relation amoureuse et sont éprouvés tant par leurs envies que par leurs limites. Leur relation met en lumière leurs différends et pose les questions de l’exclusivité et de la jalousie.

LA DEMEURE DU CIEL

La petite Sofia adore sa grand-mère et, demain, c’est son anniversaire. Mais depuis quelque temps, mamie n’est plus là. Ses parents lui ont dit qu’elle était partie au ciel. Sofia ne comprend pas trop ce que ça signifie mais elle est persuadée qu’elle va la retrouver. Et de toute façon, ne faut-il pas célébrer aussi ceux qui ne sont plus là ? Mais comment s’y prendre pour tout organiser ? Lorsque Sofia s’endort, mamie la rejoint et lui livre de précieux secrets de fabrication. Dès lors, plus question de renoncer. L’anniversaire de mamie sera célébré avec tous les invités et la fête sera comme d’habitude une des plus belles de l’année !

SULWE

Sulwe a une peau qui ressemble à la nuit. Elle se trouve plus sombre que sa famille, plus sombre que ses amis. Alors que sa sœur a la couleur du soleil et attire tous les regards, Sulwe reste dans la pénombre et rêve de trouver sa propre lumière. Mais un soir, Sulwe embarque pour un voyage magique qui lui montrera que la nuit est aussi belle que le jour..

LES PARODIES BROS- tome 1

Pour leur première bande dessinée, les Parodie Bros, Olivier et Steven, réservent de belles surprises. Ils s’inspirent des histoires les plus folles qu’ils aient vécues, que ce soit à la maison ou à l’école. Attachés à des valeurs fortes comme la famille et l’amitié, les « PBros » racontent, comme dans leurs vidéos, leurs aventures du quotidien avec dérision et humour. Entre gags, pranks et bêtises, les Parodie Bros se mettent en scène dans des situations hilarantes et touchantes.

Dieu est un garçon noir à lunettes

1989, Tanzanie. Adi habite habite à Dar es Salam avec sa famille dans un appartement de fonction prêté par l’ambassade du Zaïre. Du haut de ses 6 ans, la fillette observe le monde qui l’entoure. Son père, un mathématicien obsédé par les mots, autoritaire et omnipotent. Sa mère, au corps recouvert de mystérieuses lignes. Sa grande soeur Dina, la virevoltante. Et Maï, le bébé perpétuellement malade, au regard noir.
Mais il y a aussi les frères et les soeurs restés au pays, dans une région dévastée par des siècles d’exploitation et de violence. Shekila et sa femme, qui habitent dans la bouilloire électrique. Et puis, il y a dieu, qui surveille Adi et voit tout ce qu’elle aimerait pourtant garder caché, comme ce secret poisseux qu’elle porte en elle.

Dernières nouvelles du blog

[ARTICLE ]Trois livres à mettre sous le sapin pour Noël

Le livres est l’un des cadeaux imparables pour Noël ! Vos allez en offrir, et il y a de très grandes chances que vous en receviez également. Si jamais vous ne les avez pas encore achetés, voici une sélection non-exhaustive de livres à mettre sous le sapin ! Dernières nouvelles du blog Abonnez-vous à notre…

[ARTICLE]Romances de Noël (spéciale persos noirs)

Allez allez, on en a déjà parlé sur le blog mais ce n’est pas facile de trouver des romances avec des personnages noirs. Pour votre plus grand plaisir, donc, voici une (très courte) liste de livres avec des personnages qui VOUS ressemblent ! Hannah Williams est Christmas Planner. Elle planifie vos Noëls, décore vos salons,…

[AUDIO] La curiosithèque ép1: Les livres les plus chers au monde

Dites-moi ce que vous pensez de cette nouvelle catégorie ! Je pense faire un deuxième épisode mais pour l’instant rien n’est moins sûr ! N’OUBLIE PAS DE T’ABONNER À LA NEWSLETTER 🙂 À propos du blog Grande lectrice est un blog qui se concentre sur l’afro-lecture. Vous pouvez y retrouver des podcasts, des articles, de…

À propos du blog

Grande lectrice est un blog qui se concentre sur l’afro-lecture. Vous pouvez y retrouver des podcasts, des articles, de l’actualité, et bien-sûr, des avis lectures !

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter par e-mail et tenez-vous au courant des prochains articles et podcasts !

Conçu avec WordPress.com

[AUDIO] Nos meilleures lectures de 2022 + doit-on foutre la paix aux femmes ?

Laury, Deborah et moi, revenons ensembles sur nos meilleures lectures de cette année ! Nous avons toutes les trois des goûts différents, ce qui nous permet de faire un petit tout générale de nos coups de coeur de cette année. En parallèle, nous avons eu un (très court) débat sur la condition de la femme.

J’espère que vous aimerez cet épisode. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si le coeur vous en dit !

Nos meilleures lectures de l'année 2022 Grande Lectrice

Deborah, Laury et moi revenons sur nos lectures préférées de cette année !

Rencontrer
nos hôtes

Deborah

Passionnée de lecture, elle vous fera découvrir des auteurs et lectures en tout genre.
Elle anime également le club de lecture D spoils club qui est publié mensuellement sous forme de podcast.

Laury

Une burkinabé qui parle de livres sur Youtube. Ses genres de prédilections sont la SFFF, l’horreur et la littérature africaine.
Vous pouvez. la retrouver sur Youtube sous le nom Laury’s Art’n’books

Dernières nouvelles du blog

[ARTICLE]Les noirs ne fêtent pas Noël (et ne lisent pas de livres non plus)

Les amis le constat est effrayant. Comme chaque année j’essaie de recenser les romances de Noël, parce que j’adore ça. Cette année je voulais vraiment me concentrer sur les romans francophones. Cela a été peine perdue. Je n’en ai trouvé aucune dans les collections mainstream (vraiment AUCUNE). Harlequin J’ai lu ! Le livre est le…

Actualitté #1

– Fermeture de la Z-Library ! Fermeture de Z-library, bibliothèque en ligne avec des milliers de ressources, (romans, documents universitaires, scientifiques). On peut donc télécharger toutes ces ressources en accès libre surtout quand on est en études et qu’on a pas forcément les moyens de mettre 30 unités ou plus dans un seul livre. Toutefois…

[ARTICLE] Liseuses à prix cassés !

Black Friday 2022 Le Black Friday approche à grands pas ! Les liseuses les plus emblématiques vont voir leur prix réduits pour quelques jours. Allez-vous craquer ? Les liseuses sont de merveilleux supports de lecture. Ils permettent d’avoir une bibliothèque entière à portée de main avec un outil, c’est léger et pas encombrant. Si vous…

[ARTICLE] (Un) Livre de Noël pour les enfants

J’adore lire des livres de Noël à mes neveux et cousins pendant la période de Noël. Hélas, comme vous le savez tous les noirs ne lisent pas de livres et ne fêtent pas Noël non plus. Je suis de la génération qui a grandi avec Tom Tom et Nana, le Prince de Motordu, Lucky Luke pour ne citer qu’eux. Je fais parti de la génération qui a grandi sans voir aucun personnage qui me ressemblait dans les livres.

C’est pourquoi aujourd’hui je reviens pour vous proposer un livre qui pourrait vous intéresser. En chinant à Winner, dans la section livres (où je ne vais jamais habituellement), je suis tombée sur cette petite pépite.

Et je voulais donc le partager avec vous. C’est une histoire de Noël toute mignonne. Théo, 8 ans, ne voit aucun signe de festivités dans la rue. Pas de lumières, pas de chansons, pas de gens joyeux. Pourtant il en est sûr, Noël a lieu la semaine prochaine. Mais où est donc, passé l’esprit de Noël ?

Les dessins sont de très bonne qualité. J’ai aimé me plonger dans cette histoire de Noël si simple.

Si vous souhaitez passer un bon moment auprès de vos enfants, je vous recommande ce livre avec le plus grand plaisir !

Dernières nouvelles du blog

[AUDIO] Table Ronde : La Black romance

Nouveau format qui vient de voir le jour sur le podcast. J’aimerais qu’on parle plus en profondeur et qu’on analyse plus le monde littéraire, ensemble. Pour ce premier sujet, on va parler d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur : la romance. Si vous aussi vous avez du mal à trouver de la diversité…

[ARTICLE]Le salon du livre afro-caribéen

Un évènement à ne pas manquer c’est bien celui du salon du livre afro-caribéen qui se tiendra le 26 et 27 novembre prochain à Place de Clichy ! Le thème de cette année est Contes, Mythologies et Légendes afro-caribéennes J’ai hâte de voir ce qu’ils proposeront pendant ces deux jours. J’étais friande de mythologie grecque…

[ARTICLE]Pourquoi je ne choisis pas mes recommandations lectures sur Tik Tok ?

Le Book Tok fait sensation chez les lecteurs. C’est la nouvelle mode pour partager les livres qu’on a aimé et qu’on recommande à notre communauté. C’est très inventif, très drôle, avec des sketchs et des mises en scène parfois. Tik tok a le vent en poupe, tout comme Instagram et Youtube avant lui. Malheureusement je…

[ARTICLE ]Trois livres à mettre sous le sapin pour Noël

Le livres est l’un des cadeaux imparables pour Noël ! Vos allez en offrir, et il y a de très grandes chances que vous en receviez également. Si jamais vous ne les avez pas encore achetés, voici une sélection non-exhaustive de livres à mettre sous le sapin !

Dernières nouvelles du blog

[Audio] L’espion de Plume d’Elsa

TW: violences !Attention, cet épisode est un épisode immersif en partie. On revient aujourd’hui avec un trilogie de livres qui m’a fait basculer dans un autre monde. Celui du drame. C’est l’un des tout premiers que j’ai lu dans ce genre et depuis, j’en suis devenue friande ! Résumé : La plupart des prisons sont…

[AUDIO] Épisode hors-série : Histoire des prix littéraires

L’épisode d’aujourd’hui est un peu spécial puisqu’on va parler de littérature de manière générale et pas forcément sous l’angle de la la littérature noire ! On éloigne un peu la focale et cette fois on discute d’un sujet annuel : les prix littéraires ? À quoi servent-ils ? Sont-ils toujours d’actualité ? Est-ce que c’est…

[ARTICLE]Kindle Scribe, la nouvelle liseuse d’Amazon ?

Vous le savez déjà, je suis complètement fan de liseuses ! Quand j’ai appris qu’Amazon sortait enfin son grand modèle ! Je ne pouvais pas être plus excitée. Découvrons ensemble la Kindle Scribe. Elle possède un large écran de 10 pouces 2. Très pratique pour la lecture (ça optimise le confort). Elle sera également équipée…

Conçu avec WordPress.com

[ARTICLE]Romances de Noël (spéciale persos noirs)

Allez allez, on en a déjà parlé sur le blog mais ce n’est pas facile de trouver des romances avec des personnages noirs. Pour votre plus grand plaisir, donc, voici une (très courte) liste de livres avec des personnages qui VOUS ressemblent !

Hannah Williams est Christmas Planner. Elle planifie vos Noëls, décore vos salons, organise vos fêtes d’entreprise, mais Hannah Williams est bien plus que ça…
Elle est également une sœur de cœur, une Reine des Glaces, une petite amie avec un prétendant parfait, une femme qui se pose beaucoup de questions, avec ce que nous appellerons des « absences » et… vous ! Cette saison, prenez place aux côtés d’Hannah, découvrez son existence, ses imperfections, ses meilleures amies et, qui sait, l’amour de sa vie !

William Reid n’a rien de spécial, si ce n’est sa carrière d’acteur valant des milliards de dollars et son, eh bien, visage. (Beaucoup s’accordent à dire qu’il n’est pas trop mal.)
Gagner le titre de l’ »Homme le plus sexy » c’est sympa, mais pour Noël il a des objectifs quelque peu plus importants en tête… Notamment celui de conquérir la petite soeur de son meilleur ami, la très intelligente et légèrement effrayante Abbie Farrell.
Lorsqu’une tempête de neige laisse Will et Abbie seuls chez la grand-mère de cette dernière (si l’on considère que la présence de 27 animaux domestiques ne compte pas), c’est l’occasion parfaite de réaliser un miracle de Noël. Convaincre l’intelligente et glaciale Abbie de donner une chance à Will, va demander un peu plus qu’un bouquet de gui, mais Will ne peut pas cacher plus longtemps le béguin qu’il a pour elle.

Six amie·s d’enfance séparé·es par leurs études se retrouvent dans un chalet pour passer Noël ensemble. Bien au chaud dans cette petite station de ski savoyarde, iels comptent mettre à profit ces quelques jours de repos pour rattraper le temps perdu. Entre chocolats chauds, descentes des pistes et tribulations, les ami·es se construisent, se redécouvrent, et grandissent ensemble. Ce roman est une exploration des liens d’amitié et d’amour qui unissent les adolescente·s d’aujourd’hui. Un instant de tendresse et de bienveillance, cristallisé dans le temps.

[AUDIO] La curiosithèque ép1: Les livres les plus chers au monde

Dites-moi ce que vous pensez de cette nouvelle catégorie ! Je pense faire un deuxième épisode mais pour l’instant rien n’est moins sûr !

CURIOSITHÈQUE #1 : LES LIVRES LES PLUS CHERS AU MONDE Grande Lectrice

N’OUBLIE PAS DE T’ABONNER À LA NEWSLETTER 🙂

À propos du blog

Grande lectrice est un blog qui se concentre sur l’afro-lecture. Vous pouvez y retrouver des podcasts, des articles, de l’actualité, et bien-sûr, des avis lectures !

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter par e-mail vous racontant les histoires inspirantes de mon voyage qui se poursuit.

Dernières nouvelles du blog

[ARTICLE]Les noirs ne fêtent pas Noël (et ne lisent pas de livres non plus)

Les amis le constat est effrayant. Comme chaque année j’essaie de recenser les romances de Noël, parce que j’adore ça. Cette année je voulais vraiment me concentrer sur les romans francophones.

Cela a été peine perdue. Je n’en ai trouvé aucune dans les collections mainstream (vraiment AUCUNE).

Harlequin

J’ai lu !

Le livre est le support que je préfère, en terme de divertissement. J’apprécie toujours de me plonger dans un bon film de Noël, mais j’aime aussi beaucoup lire des romans de Noel an allant au travail ou en rentrant à la maison, avec une bonne tasse de thé et un plaid tout doux.

Malheureusement de manière générale et encore plus en période de fête, il est difficile de trouver des romances avec des personnages qui ME ressemblent.

Les romances de Noël ont un schéma narratif assez similaire et contiennent toutes, sans exception, une fin heureuse et comportent toutes des mises en situation de la vie quotidienne.

C’est donc intéressant qu’on je voit pas les femmes/couples noirs dans ces situations. Généralement en France (et je fais vraiment une grosse grosse généralité), les livres qui sont appréciés et qui mettent en avant les personnages noirs sont ceux qui parlent de trauma noir (violences policières, racistes etc.). L’opposé donc, de ce que propose les romances de Noël. C’est aussi le cas pour la chick-lit de manière générale, mais le phénomène semble particulièrement renforcée pendant la période de Noël ?

Honnêtement je ne sais pas trop quelles conclusions en tirer ?

Qu’on soit bien clair. Je ne dis pas que les romances avec des perso noirs n’existent pas. Néanmoins il faut bien reconnaitre que le marché se renouvelle chaque année. Chaque année aux alentours du mois de novembre nous avons des parutions inédites de romances de Noël. Mais pas en ce qui concerne les romances avec des perso noirs centraux. Et c’est bien là ce que je déplore.

Je n’en ai pas trouvé non plus dans le circuit auto-édité. Et attention, cela ne veut pas dire qu’ils n’existent pas, c’est juste qu’ils n’ont pas été porté à mon attention. C’est toujours plus difficile de faire connaître son livre en tant qu’auto-édité.

Bref, je suis un peu déçue. En soit rien de nouveau sous le soleil, mais je suppose que ça ne fait pas de mal de verbaliser.

Actualitté #1

  • Version audio

Actualitté #1 Grande Lectrice

  • Version écrite

– Fermeture de la Z-Library !

Fermeture de Z-library, bibliothèque en ligne avec des milliers de ressources, (romans, documents universitaires, scientifiques). On peut donc télécharger toutes ces ressources en accès libre surtout quand on est en études et qu’on a pas forcément les moyens de mettre 30 unités ou plus dans un seul livre. Toutefois vous vous doutez bien ce que n’est pas légal. Et si le site a pu opérer pendant es années, il a fermé il y a quelques jours.

Les deux personnes en charge du site ont été arrêté le 03 novembre en Argentine à la demande des États-Unis et inculpés pour cause de violation de droits d’auteurs et fraude. Et si vous vous demandez pourquoi ce site est problématique, c’est tout simplement parce que ni les auteurs, ni les ME ne perçoivent leurs droits.

– Les Good reads Awards

GoodReads est un réseau social qui permet de se retrouver entre lecteurs et qui a également pour but de recenser vos lectures.

Chaque année ils organisent une remise de prix et voici les livres qui sont sélectionnés cette année). Et spécifiquement en l’afro-littérature cette année, voici les livres qui sont sélectionnés.

Je vous conseille d’écouter l’épisode pour savoir quels sont les nommés !

En brève : dédicaces, conférences et salons

  • Isis Cabeau Laberria, autrice de la prophétie des sœurs serpents sera aussi présente et en dédicace et en séminaire à Science Po Paris le 26 novembre, au salon du livre afro-caribéen le 27 novembre.
  • Tournée de dédicaces Mrs Roots au SLPJ, en IDF et à Saint-Orens de Gameville du 27 novembre au 22 janvier.

L’entrée au séminaire de Science-Po est bien évidemment gratuite et a pour thème La littérature, espace d’expression et d’identité ?

  • Le salon du livre afro-caribéen commence demain. Plus d’informations ici.

Certaines têtes d’affiches seront présentes comme Joshua Servier et Alex Godard pour ne citer qu’eux.

-Sorties récentes :

Lancement du livre de This is Kiyémis : je suis votre pire cauchemar publié aux éditions Albin Michel  et paru le 09 novembre où elle y parle grossophobie. Elle le résume comme ceci : « Comment défendre le respect pour tous les corps quand on a intégré la haine du sien ? Comment valoriser son corps gros quand la prise de poids est vue comme étant le pire cauchemar des femmes autour de soi ? » Fait du bien dans le paysage parce que des livres comme ça en français on en n’a pas des masses. Petit livre à se procurer pour le prix de 16,90 Euros.

Sortie toute récente d’un tout nouveau podcast : « Psychologie du personnage » par Au pays du baobab. Le but est de comprendre les émotions et les décisions des personnages de littérature avec en co-hôtesse Assa Djelou qui est psychologue.

Nouveau podcast qui se concentre sur les minorités et la lecture

Dernières nouvelles du blog

[ARTICLE]Legendborn ou le problème problématique des couvertures en France

Si vous suivez de près la communauté livresque sur les réseaux, vous n’avez pas pu passer à côté. La ME J’ai Lu à décider de traduire et publier le roman de fantasy Legendborn (écrit par Tracy Deonn). Il retrace l’histoire d’une adolescente de 16 ans, Bree Matthews. Il se passe des choses un peu suspecte…

[ARTICLE]Legendborn, une traduction douteuse ?

La traduction du roman Young Aduldt Legendborn n’en n’est décidément pas à son premier scandale ! Paru en août 2022, le roman semble comporter quelques erreurs de traductions. Et par erreurs, j’entends que des passages entier auraient été supprimés du bouquin. Les passages en question : En quoi ça pose problème ? C’est déjà la…

[ARTICLE]Les sirènes

Ça fait bientôt trois ans que nous savons qu’un live-action de la petite sirène sortira en 2023. Pourtant à chaque grande étape de promotion de ce film ( annonce du casting, trailer etc.). des voix se font entendre. L’actrice choisie pour jouer Ariel est une chanteuse, Halle Bailey, ce qui fait sens puisqu’Ariel est connue…

Le podcast Grande Lectrice

Actualités, chroniques, tables rondes, épisodes immersifs…Toutes les semaines dans votre boîte de réception.

[ARTICLE] Liseuses à prix cassés !

Black Friday 2022

Le Black Friday approche à grands pas ! Les liseuses les plus emblématiques vont voir leur prix réduits pour quelques jours. Allez-vous craquer ?

Les liseuses sont de merveilleux supports de lecture. Ils permettent d’avoir une bibliothèque entière à portée de main avec un outil, c’est léger et pas encombrant.

Si vous n’êtes pas encore convaincus, sachez que le confort sur une liseuse est comparable à celle d’un livre papier, voire même plus car vos avez la possibilité de choisir vous-même la taille de la police.

Cela étant dit, la Kobo Libra 2 passe de 189 $ à 169 euros (soit une économie de 20 $)

La Kobo Elipsa quant à elle, liseuse multi-fonction, passe désormais de 399 euros à 349 euros ! EN plus de vous permettre de lire des livres sur un grand écran confortable, elle vous permet aussi d’ajouter des notes manuscrites à ce livre, d’éditer vos pdf manuellement et de créer vos propres notes directement sur la liseuse grâce au mode carnet.

Au niveau du groupe Amazon, la Kindle Paperwhite Signature (la meilleure liseuse du groupe) se vend maintenant à 145 euros au lieu de 189 euros.

Si donc vous hésitiez depuis un certain temps, ces promotions peuvent être un bon moyen de découvrir le monde des liseuses !

Ces offres sont valables jusqu’à la fin du Black Friday !