Bilan : 1 an de littérature noire

Ça fait bientôt un an que j’ai ouvert ce blog et bientôt un an que je vous partage mes lectures de manière quasi-hebdomadaire. J’ai lu beaucoup de livres pendant cette année (plus d’une centaine) et la grande partie d’entre eux était des livres avec des personnages noirs pour personnage principal.

Récapitulatif de ce qui s’est passé :

Après une chronique au hasard sur un livre au hasard, je vous présente trois livres pour ne pas vous ennuyer pendant le confinement. 

Ma première chronique noiro-centrée sort peu de temps après. Je l’ai décidé, je veux désormais me concentrer là-dessus. Des livres écrits par des personnes noires avec des héro-ïnes noir-es, pour… TOUT LE MONDE. Je veux de la romance (beaucoup de romance), des romans d’enquête, des thrillers, de la littérature générale, bref je veux un peu de tout. Seul critères : un personnage principal qui ne soit pas blanc par défaut.

Avril, mai je continue les podcasts, c’est parfois un peu chaotique, ça demande du temps mais je suis dans un nouveau pays, je n’ai pas de travail donc ça passe. J’en profite.

Je discute avec certains d’entre vous sur les réseaux sociaux et on est tous d’accord. L’édition française est trop blancho-centrée, pas assez inclusive et s’en fout royalement.

Juillet 2020 : un de mes articles fait le boum. Il est toujours le plus lu à l’heure (juste devant l’article sur les Bridgerton). Certaines personnes pas d’accord avec mes propos m’en voudront et se lanceront dans une petite vendetta personnelle.

Septembre : dur constat. J’arrive à lire de la littérature noire ça c’est sûr. Lire de la littérature noire exclusivement en français ça c’est beaucoup plus dur ! Je m’en veux un peu de faire ça à mes auditeurs et à mes lecteurs mais je n’ai pas vraiment le choix. La littérature noire en France, hormis le trauma-porn n’est vraiment pas diversifiée.

Décembre 2020. Je fais un truc que je trouve incroyable : je vous propose un calendrier de l’avent. Une chronique par jour pendant 25 jours. C’est difficile mais je m’y tiens, bien que j’ai un boulot très prenant à côté. Pour trouver des livres de Noël avec des perso noirs, je rame, je rame, je rame.

Janvier 2021 : RAS. Circulez y a rien à voir. C’est le contrecoup du mois de décembre. Je suis fatiguée et je ne veux pas me forcer. Mon boulot à l’hébergement est toujours aussi prenant et je ne sais jamais l’heure à laquelle je vais rentrer.

Mars 2021 : J’ai honte, je n’ai toujours pas lu Américanah de Chimanda Ngozie. Mais ça va se faire. Sûrement cette année. Je suis toujours au Canada. Le virus aussi. Je continue de lire des livres et j’espère pouvoir vous proposer un contenu de plus en plus riche et divers.

Le 8 mars 2021. Je vous dis, comme chaque semaine depuis bientôt un an : À lundi !

Dernières nouvelles du blog

Vox eorum, que se passe-t-il ?

Souvenez-vous, je vous en parlais ici : Vox eorum, une nouvelle maison d’édition indépendante qui se veut avant-gardiste. Voici leurs revendications : C’était en novembre 2021. Depuis presque un an plus tard, que se passe-t-il ? Où en est la maison d’édition qui se veut plus diverse dans ses parutions ? Revenons un peu enLire la suite « Vox eorum, que se passe-t-il ? »

Attracted to you

Hello Friends ! Je vais essayer d’être concise car je sais que vous détestez les blablas en début d’épisode mais un petit mot s’avère nécessaire pour vous mettre dans le contexte. Je sais que c’est un peu inhabituel, et cela étant dit, je sais aussi que je suis une très mauvaise actrice. Mais si vousLire la suite « Attracted to you »

Legendborn ou le problème problématique des couvertures en France

Si vous suivez de près la communauté livresque sur les réseaux, vous n’avez pas pu passer à côté. La ME J’ai Lu à décider de traduire et publier le roman de fantasy Legendborn (écrit par Tracy Deonn). Il retrace l’histoire d’une adolescente de 16 ans, Bree Matthews. Il se passe des choses un peu suspecteLire la suite « Legendborn ou le problème problématique des couvertures en France »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s