Le premier Cardinal noir

Le livre qui répond à la dernière catégorie du challenge : un témoignage. C’est celui du Cardinal Robert Sarah, le premier Cardinal noir du Vatican. Le cardinal dans le la religion catholique est le titre le plus haut après celui de pape.

Ici, on parle du Cardinal Robert Sarah, le cardinal le plus jeune au monde (il a accédé à ce titre quand il avait à peine 34 ans).

J’ai beaucoup aimé ce livre surtout la première partie où il raconte comment une petite famille du nord de la Guinée est devenue une famille de fervents croyants catholique, jusqu’à la décision du fils de de servir dans les ordres. Évidemment ça n’a pas été une mission de tout repos car « il n’y a pas de noirs dans l’église catholique ».

Pour ce qui est des points négatifs, j’ai l’impression que le livre est extrêmement long (et c’est peut-être qu’une impression) mais je n’ai vraiment pas pu aller jusqu’à la fin, parce qu’au bout d’un moment il faut passer à autre chose. Mais j’ai apprécié la façon de parler du Cardinal, on sent que c’est une personne très instruite et surtout il déborde d’amour pour ses pairs, ce qui s’est ressenti à travers cet écrit.

Au final ça reste une bonne lecture même si la seconde moitié du livre ne m’intéressait pas tant que ça. Ne partageant pas la même religion, c’est facile de s’y perdre avec les noms, les concepts etc. Surtout qu’il va en profondeur dans ses dogmes.

En tout cas je vous la recommande si vous êtes curieux et si vous souhaite en apprendre un peu plus sur le Cardinal Robert Sarah qui est un homme pleins de surprises !

Ce livre est le dernier du challenge. Ce fut un mois rempli de belles découvertes et je suis ravie d’avoir pu faire ce challenge une fois encore. Je prends quelques vacances pour le mois d’août et je serai absente sur tous les réseaux mais on se retrouve très vite è la rentrée.

Prenez soin de vous,

Christelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s