Pourquoi je ne choisis pas mes recommandations lectures sur Tik Tok ?

Le Book Tok fait sensation chez les lecteurs. C’est la nouvelle mode pour partager les livres qu’on a aimé et qu’on recommande à notre communauté. C’est très inventif, très drôle, avec des sketchs et des mises en scène parfois. Tik tok a le vent en poupe, tout comme Instagram et Youtube avant lui. Malheureusement je crois bien que je n’ai lu aucun titre grâce à Tik Tok ! Je vous explique pourquoi :

Il est vrai que les mises en scène sont parfois très jolies et esthétiques mais le format idéal sur la plateforme varie entre 1mn et 1mn30. Au-delà les gens ne vont pas au bout du Tik Tok, parce qu’ils sont habitués à y voir des contenus très courts qui ne demandent pas d’efforts de concentration. Par conséquent si une personne se met à parler sur un Tik Tok avec aucun autre stimuli pour aider le visionneur à s’accrocher, le contenu risque de ne pas plaire.

Retour aux formats courts donc : les tik tokeurs font de sélection de livres qu’ils ont aimés/ pas aimés/recommandent ou non/ qu’ils ont lu dernièrement/qui les ont marqués etc, etc.

Le gros bémol pour moi c’est qu‘on en sait pas plus. On peut voir la couverture du livre mais on en sait pas plus. Pas de résumé, on ne sait pas pourquoi il ou elle n’a pas aimé le livre, pourquoi c’est un coup de coeur.

Si je vois une couverture intéressante, je dois aller chercher le résumé sur Google et si plusieurs livres m’ont tapé dans l’oeil je dois faire l’effort de retenir plusieurs titres, afin de faire des recherches supplémentaires sur internet plus tard. Sans compter que parfois ça va très vite, on a à peine le temps de lire le titre, et du coup on doit revisionner la vidéo une seconde fois.

Ça demandes des étapes supplémentaires qui sont inexistants avec les autres plateformes. Ça me freine dans ma consommation de la plateforme puisque je dois la fermer, faire mes recherches et revenir sur la plateforme. Au final, mon expérience consommateurs en ressort moins positive. Et parfois je me fais avoir parce que si les couvertures sont jolies, l’intrigue ne me plaît absolument pas !

C’st loin d’être pratique et pour toutes ces raisons je fais l’impasse sur sur Book Tok. Je reconnais néanmoins que c’est une plateforme qui plaît beaucoup!

L’avantage c’est que la plateforme fédère une grande communauté littéraire ! Les utilisateurs échangent entre eux sur leur passion et pour le coup je trouve ça génial ! Elle n’est peut-être juste pas faite pour moi 😦

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s