Sélection non-exhautive pour le Mois de l’Histoire des Noirs

Les Classiques

Ourika est élevée par une famille d’aristocrates. Devenue une jeune fille élégante et instruite, elle comprend que sa couleur de peau ne lui permettra pas de se marier.

Raconte le périple d’une fillette africaine kidnappée et envoyée en Amérique comme esclave. Elle est curieuse, intelligente et débrouillarde, elle fait tout pour se frayer un chemin vers la liberté.

Young Adult

S’il y a une chose dont Maverick est certain, c’est qu’un homme, un vrai, prend soin de sa famille. Pour ça il décide de renter dans un gang. Avec l’argent qu’il gagne, il peut subvenir aux besoins de sa mère qui cumule deux jobs pendant que son père est en prison.

A 16 ans, Bri s’imagine devenir la plus grande rappeuse de tous les temps, comme son père avant qu’il ne soit tué par un gang. Mais lorsque sa mère perd son emploi et que leur propriétaire les menace d’expulsion, la jeune fille n’a plus le choix. Réussir dans la musique n’est plus un rêve mais une nécessité.

Non-fiction

Contrairement à une croyance largement partagée, la présence d’Africains en Europe n’est pas récente : elle remonte à l’Antiquité, lorsque l’Égyptien saint Maurice, dont nombre de gravures et oeuvres d’art ont fait un homme blanc, a pris la tête de la légion thébaine à Rome

Ce livre retrace la présence des noirs en France depuis plus de trois siècles pour todre le cou aux idées reçus. Non, les noirs ne sont pas arrivés en France en 1970.

De la peur de l’intimité au malheur amoureux, en passant par l’injonction au travail, la virilité et la performance sexuelle, l’auteure met en lumière la part de sacrifice exigée des hommes par la culture patriarcale au détriment de leur vie affective.


S’abonner à plus d’articles comme celui-ci


Dernières nouvelles du blog

  • RACISÉ

    RACISÉ

    Ce qui est une évidence pour moi ne l’est pas pour tout le monde. Depuis plusieurs années maintenant j’emploi le terme « racisé ». Mais que définit-il exactement ? La racine du mot racisé est le substantif « race« . Et nous sommes d’accord qu’il n’existe qu’une seule race humaine (mais bien plusieurs ethnies, cultures, couleurs de peau). AlorsLire… Read more

  • [AUDIO] Débat : Doit-on juger un livre à sa couverture ?

    [AUDIO] Débat : Doit-on juger un livre à sa couverture ?

    Résumé : Vous connaissez tous l’adage qui dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture n’est-ce pas ? Eh bien ils se pourrait bien que certains d’enter nous, jugions les livres à leur couvertures ! Et il y a bien une raison à cela ! La couverture du livre faisant aussi partiLire… Read more

  • La blogueuse Capucinette ouvre sa librairie en ligne !

    La blogueuse Capucinette ouvre sa librairie en ligne !

    Bonne nouvelle : la blogueuse Capucinette a tout récemment ouvert sa librairie en ligne : Mon Livre Bookstore. Mon livre Bookstore est donc une librairie en ligne où vous pourrez trouvez des lectures en français comme en anglais. Le petit plus c’est qu’elle y vend des livres qui sont parfois difficilement trouvable à Haïti etLire… Read more

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s