Cet article a pour but de recenser les quelques évènements disponibles pendant le mois de l’histoire des noirs dans la province du Québec. Si toutefois tu souhaites savoir ce qui se fait à Paris je t’invite à aller voir l’article dédié : Que faire à Paris pour le mois de l’histoire des noirs ?
Le mythe de la femme noire

Cinéma Beaubien
2396 Rue Beaubien Est, Montréal
Le mythe de la femme noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente « Bitch ».

Conférence De l’obscurité à la lumière : l’histoire méconnue des domestiques guadeloupéennes au Québec

Écomusée du fier monde
2050 rue Atateken, Montréal
L’histoire des Noirs au Canada comporte une dimension internationale. En
1910-1911, dans un contexte de crise de la domesticité, des femmes et quelques
hommes sont recrutés dans la colonie française de la Guadeloupe en vue d’être
placés comme domestiques au Québec.

The Underground Comedy Railroad

The Comedy Nest
2313 St Catherine St Ouest, Montreal
The Underground Comedy Railroad est la toute première tournée de comédie entièrement Noire au Canada.

L’exposition Le monde en tête

Pointe-à-Callière
350, place Royale, angle de la Commune
Vieux-Montréal, Québec
Le collectionneur et fondateur d’Afromusée, Guy Mushagalusa Chigoho, examine les coiffes africaines présentées dans l’exposition Le Monde en tête

Les années Blaxploitation

La Cinémathèque Québecoise
335 Boul. de Maisonneuve E, Montréal,
Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, la Cinémathèque québécoise présentera 15 films iconiques de la Blaxploitation. Ce genre cinématographique qui connut son âge d’or dans les années 70 aux États-Unis, dans un contexte politique, économique et social volatile et contestataire, brise les codes de couleur. La galerie de portraits figés qui cantonnaient les Noir.e.s à une position servile est déboulonnée au profit d’une esthétique nouvelle de (re)valorisation identitaire. Ce cycle se propose de lever le voile sur une filmographie riche et hétéroclite où plusieurs sous-genres se côtoient (action, arts martiaux, horreur, western, mélodrame) avec pour objectif commun de rompre la perception essentialisante des expériences (de vie) afro-américaines.

Conférence Conversations Noires

Edifice Wilder Espace Danse
1435 Rue de Bleury, Montréal
Conversations Noires est une conférence par, et pour, la communauté, tenue le 25–26 février où des leaders d’opinion visionnaires se rassemblent pour explorer le pouvoir de l’imagination dans des panels de discussion, des séries d’ateliers, des activités sur place, des expériences artistiques et plus encore.

Avant de me quitter tu peux lire un autre article !
Dernières nouvelles du blog
Ce mois-ci c’est le mois de l’histoire des noirs, alors de nombreuses célébrités littéraires seront mises en avant sur le blog. Tu les trouveras sous forme de portrait, donc reste connectée et abonne-toi pour ne rien rater !
Vous ne voulez pas rater ça.
Recevez les derniers articles dans votre boîte de réception.