J’ai l’impression que ce mois est toujours utile pour découvrir des personnes qui ont marqué notre histoire mais qui sont rarement mentionnés.
Aujourd’hui je voulais donc vous faire découvrir Jessica Oublié, autrice que je viens moi-même de découvrir.
Jessica Oublié est donc une autrice de bande-dessinée guadeloupéenne née à Paris en 1983. Elle a vécut toute sa vie en France hexagonale mais en 2015, elle apprend que son grand-père, qui réside en Guadeloupe est malade. C’est à ce moment là qu’elle décide de se rapprocher de lui et de partir habiter en Guadeloupe. Là-bas elle prend conscience de plusieurs choses ! Notamment l’impact du chlordécone, véritable scandale sanitaire en Guadeloupe.
Elle publie une première BD en 2017, Péyi An Nou, qui retrace l’histoire du Bumidom, une migration organisée par le gouvernement français.

1963. Une agence d’État est créée pour soutenir la relance de l’économie française. enquête pour comprendre la politique et le fonctionnement du Bumidom, ses répercussions, son héritage.
En collaboration avec Marie-Ange Rousseau
🎙 À écouter : Trois romances chrétiennes |
La BD a cet atout qu’elle facilite l’accès aux connaissances en rendant l’information ludique et compréhensible. Forte du succès de cette première BD, elle en publie une seconde en 2019, cette fois-ci pour alerter des dangers du chlordécone.

Une bande dessinée sur l’utilisation et les ravages du chlordécone, qui a servi de pesticide de 1972 à 1993 aux Antilles, dans les cultures de banane. Cette molécule est à l’origine de nombreux cancers de la prostate ainsi que de la contamination de plus de 800.000 personnes et des sols pour des centaines d’années.
Grâce à ses BD, elle rend accessible une partie de l’histoire des Caraïbes au grand public.
C’était important pour moi de vous parler d’une bédéiste aujourd’hui. J’ai l’impression que les BD sont avec des personnages noirs sont très peu nombreux en France et si elles existent, elles sont aussi très peu mise en avant. C’est pourtant un genre que j’apprécie.
Dernières nouvelles du blog
Avant de me quitter je te laisse lire un autre article (ou écouter un épisode de podcast) !
