[ARTICLE] Portrait #2 : Paulette Nardal, l’activiste littéraire

C’est la deuxième artiste que j’ai envie de vous présenter pour ce mois de l’histoire des noirs.

Paulette Nardal est née en Martinique en 1896 dans une famille bourgeoise. Bien que faisant parti d’une famille bourgeoise, son arrière grand-mère, Sidonie Nardal était esclave.

Son père Paul Nardal, quant à lui, a été le premier noir a avoir reçu une bourse pour l’École des Arts et des Métiers de Paris. De son côté, elle choisit d’étudier l’anglais à la Sorbonne dans les années 1920. À l’époque très peu de personnes noires avaient accès à cette université. Elle et sa soeur furent les premières. Elle y a soutenu une thèse sur l’abolitionniste Harriet Beecher Stowe, l’écrivaine de La Case de l’Oncle Tom.

Après ses études, elle tient un salon littéraire. Son objectif est de mettre les personnes issues de la diaspora noire en relation. Précurseure, elle y aborde de nombreux sujets dont l’émancipation de la femme et la négritude.

Certains illustres auteurs y ont d’ailleurs fait une apparition comme Léopold Sédar Senghor, Claude McKay ou d’autres.

Elle était également engagée dans pleins d’activités en faveur de la littérature noire mais elle a entre autres participé à la création du périodique La Revue du Monde Noir avec René Maran. Dedans on y retrouve tout un arsenal de contenu littéraire : nouvelles, poèmes, essais… Vous pouvez trouvez l’exemplaire de novembre 1931 juste ici :

Paulette est une femme que j’admire vraiment et je ne peux m’empêcher de me dire qu’elle a tracé une voie pour les jeunes femmes comme moi. Sans elle, ses luttes et sa persévérance, aurai-je eu accès à l’éducation ? À l’université ?

N’OUBLIES PAS DE T’ABONNER !

En ce moment c’est le mois de l’histoire des noirs, alors on fait le focus sur des auteurs du passé qui ont marqué notre ère. Et je te donne également plus d’astuces pour lire des auteurs qui TE ressemble.

Et avant de me quitter tu peux lire d’autres articles (ou écouter quelques épisodes de podcast)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s