Cet article voit le jour par pur chauvinisme. Célébrons aussi les auteurs guadeloupéens !

Il faut noter le peu d’intérêt des missionnaires et chercheurs à relater les événements féminins dans l’esclavage. Et pourtant, durant toutes les périodes des traites négrières, les résistances des femmes esclaves n’ont cessé de se manifester.
L’histoire prend la forme d’un journal fictionnel et évoque son expérience de sage femme confrontée à la domination du médecin accoucheur blanc.


Les nouvelles de ce recueil nous transportent au Québec, en Afrique et au cœur des Antilles, derrière le décor exotique et trompeur des hôtels et des plages
Lorsque Man Ray, quarante-quatre ans, et Adrienne Fidelin, dix-neuf ans, se croisent au Bal colonial de la rue Blomet dans le Paris des Années folles, naît entre eux une histoire d’amour intense, qui durera quatre années avant d’être brutalement interrompue par la guerre.


Or, au moment où Dionine rentre d’un voyage linguistique à la Barbade, le chien de la famille débusque dans un bosquet du jardin un jeune Haïtien, Adama, qui s’était réfugié là… Faut-il livrer Adama à la police ou lui porter secours ?
Paris, années 50. Marie travaille en France dans une maison de retraite. D’origine antillaise, elle s’est liée d’amitié avec Jeanne, une dame âgée dont elle s’occupe avec douceur et humanité et qui lui raconte sa vie. Avant de mourir, sa vieille amie l’incite à écrire sa propre histoire.


Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l’histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis les années 50.
S’inspire de la vie de l’esclave Solitude.


De l’île de Gorée à l’histoire rassemblée, l’auteur tisse les larmes en un fin et lancinant souvenir. Des chaînes aux regards croisés, il interroge les griots d’une terre d’origine (recueil de poésie).
Une jeune Guadeloupéenne, devenue anorexique en métropole, entend les voix de son île lui rappeler constamment le mystère de ses origines…


Ouvrage de vulgarisation sur l’histoire de l’esclavage aux Antilles et plus précisément sur le Code noir.
Et on n’oublie surtout pas de s’abonner !
Abonnez-vous à
notre newsletter
Dernières nouvelles du blog
-
RACISÉ
Ce qui est une évidence pour moi ne l’est pas pour tout le monde. Depuis plusieurs années maintenant j’emploi le terme « racisé ». Mais que définit-il exactement ? La racine du mot racisé est le substantif « race« . Et nous sommes d’accord qu’il n’existe qu’une seule race humaine (mais bien plusieurs ethnies, cultures, couleurs de peau). AlorsLire… Read more
-
[AUDIO] Débat : Doit-on juger un livre à sa couverture ?
Résumé : Vous connaissez tous l’adage qui dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture n’est-ce pas ? Eh bien ils se pourrait bien que certains d’enter nous, jugions les livres à leur couvertures ! Et il y a bien une raison à cela ! La couverture du livre faisant aussi partiLire… Read more
-
La blogueuse Capucinette ouvre sa librairie en ligne !
Bonne nouvelle : la blogueuse Capucinette a tout récemment ouvert sa librairie en ligne : Mon Livre Bookstore. Mon livre Bookstore est donc une librairie en ligne où vous pourrez trouvez des lectures en français comme en anglais. Le petit plus c’est qu’elle y vend des livres qui sont parfois difficilement trouvable à Haïti etLire… Read more