[ARTICLE]Au secours ma fille n’aime pas ses cheveux crépus !- RECOMMANDATIONS

Published by

on

Temps de lecture : moins d’une minute

Il arrive que souvent, les petites filles noirs évoluant dans un environnement occidental aient du mal avec leur cheveux. Elles sont rarement valorisés.

Moi-même étant petite je rêvais d’avoir les cheveux lisses comme mes copines. Et je n’étais pas forcément aidée par les femmes dans mon entourage proche. Ma mère portait toujours un tissage (lisse), mes cousines avaient les cheveux défrisés, brushingués et bien brillants (toujours lisses).

Donc zéro représentation valorisante du cheveux crépus (valorisante ou normalisée d’ailleurs). J’ai fini par détester mes cheveux et envier les belles crinières de toutes les chanteuses américaines du moment. Allez savoir pourquoi, j’étais persuadée que c’étaient leur vrais cheveux. Par la suite je regrettais de ne pas être née américaine (heureusement j’ai changé d’avis depuis).

On peut toujours inverser la tendance heureusement et commencer à valoriser les cheveux crépus depuis l’enfance. Et le livre reste un excellent support pour cela.

Ci-dessous une petite sélection pour les parents qui souhaiteraient aider leurs enfants

Il invite à suivre une petite fille qui n’apprécie pas que ses cheveux naturels et frisés soient différents des cheveux des autres enfants qui l’entourent. Dans sa quête pour trouver une personne avec des cheveux comme les siens, elle s’aperçoit très vite que nous sommes tous uniques et spéciaux chacun à notre manière.

Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions. Elle a aussi de magnifiques cheveux mais ses camarades d’école s’en moquent, simplement parce qu’ils sont différents. En compagnie de sa mère et ses tantes, elle va heureusement découvrir en douceur la beauté des papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.

📖 À lire aussi : Legendborn ou le problème des couvertures en France

Mélyka, une petite sirène noire, avec les cheveux crépus, rencontre des difficultés pour se coiffer.

Nous allons suivre son aventure, son parcours initiatique qui la mènerons à s’accepter telle qu’elle est et à aimer ses cheveux.

Dernières nouvelles du blog

Willow Smith écrit un livre : vrai talent littéraire ou privilège de Nepo-Baby

Peut-on séparer l’œuvre de l’héritage ? Est-ce qu’un bon roman peut effacer les soupçons de piston ? Ou au contraire, est-ce que le fait même qu’elle soit publiée brouille tout jugement objectif ? Ouvre ici un petit débat littéraire : doit-on juger une œuvre uniquement pour sa qualité, ou aussi pour le parcours de son…

Danse Avec l’Amour

Découvrez notre critique du roman Danse avec l’amour : résumé, avis et raisons de lire ce livre romantique touchant.

À propos de moi
et de l’émission

Entre épisodes de podcast et articles, on fait un petit tour sur la représentation des noirs dans la littérature.
Recommandations- tables rondes-discussions…

Laisser un commentaire