Temps de lecture : moins d’une minute
Il arrive que souvent, les petites filles noirs évoluant dans un environnement occidental aient du mal avec leur cheveux. Elles sont rarement valorisés.
Moi-même étant petite je rêvais d’avoir les cheveux lisses comme mes copines. Et je n’étais pas forcément aidée par les femmes dans mon entourage proche. Ma mère portait toujours un tissage (lisse), mes cousines avaient les cheveux défrisés, brushingués et bien brillants (toujours lisses).
Donc zéro représentation valorisante du cheveux crépus (valorisante ou normalisée d’ailleurs). J’ai fini par détester mes cheveux et envier les belles crinières de toutes les chanteuses américaines du moment. Allez savoir pourquoi, j’étais persuadée que c’étaient leur vrais cheveux. Par la suite je regrettais de ne pas être née américaine (heureusement j’ai changé d’avis depuis).
On peut toujours inverser la tendance heureusement et commencer à valoriser les cheveux crépus depuis l’enfance. Et le livre reste un excellent support pour cela.
Ci-dessous une petite sélection pour les parents qui souhaiteraient aider leurs enfants

Il invite à suivre une petite fille qui n’apprécie pas que ses cheveux naturels et frisés soient différents des cheveux des autres enfants qui l’entourent. Dans sa quête pour trouver une personne avec des cheveux comme les siens, elle s’aperçoit très vite que nous sommes tous uniques et spéciaux chacun à notre manière.
Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions. Elle a aussi de magnifiques cheveux mais ses camarades d’école s’en moquent, simplement parce qu’ils sont différents. En compagnie de sa mère et ses tantes, elle va heureusement découvrir en douceur la beauté des papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.

📖 À lire aussi : Legendborn ou le problème des couvertures en France |

Mélyka, une petite sirène noire, avec les cheveux crépus, rencontre des difficultés pour se coiffer.
Nous allons suivre son aventure, son parcours initiatique qui la mènerons à s’accepter telle qu’elle est et à aimer ses cheveux.
Abonnez-vous à
notre newsletter
Dernières nouvelles du blog
[ARTICLE] Fragrances – Suzanne Nsilulu
Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un livre dont je vous ai déjà parlé mais effectivement je me sais que certains d’entre vous ne sont pas adeptes du format audio. À ce stade et si vous me suivez régulièrement sur les réseaux sociaux et sur le blog, vous savez que je suis fan de ce…
[AUDIO] The Black Kids
Résumé : Des policiers viennent d’être acquittés alors qu’ils ont passé à tabac Rodney King, un homme noir. Ashley, 17 ans, se pensait jusqu’ici hors d’atteinte. Fille d’une famille aisée, fréquentant un lycée huppé, elle ne s’est jamais sentie victime d’injustices ou de discriminations raciale… Ou peut-être que si ? Dernières nouvelles du blog
Merci de communiquer ! Ou legendborn, une promo ratée
Temps de lecture : <1mn Le saviez-vous ? Le second tome de la saga Legendborn est sorti cette semaine. Sans un mot de la part de la maison d’édition. Communication zéro.Pourtant la saga avait battu des records de vente dans son pays d’origine, et une maison d’édition française ne prendrait pas le risque de publier…
À propos de moi
et de l’émission
Entre épisodes de podcast et articles, on fait un petit tour sur la représentation des noirs dans la littérature.
Recommandations- tables rondes-discussions…
