Avoir un blog

Je ne pensais pas que tenir un blog demandais autant de travail. Principalement parce que j’ai débuté avec des articles écrits, sur de la littérature générale principalement. Ensuite je me suis dirigé vers la littérature noire et le podcast. À partir de là c’est une autre paire de manches car je ne savais pas éditer un podcast, comment faire une couverture et les recherches pour lire des livres qui me faisaient envie me prenaient beaucoooup de temps ! Je m’y suis finalement habitué, je suis devenue plus à l’aise et j’ai adoré. Alors j’ai continué.

Je ne manque pas d’idées pour mon blog. En revanche je manque clairement de moyens (et parfois de contacts pour mettre certaines idées en place), mais là où le bât blesse et la partie qui demande tout autant de travail ; c’est la partie promotion. Je suis nulle à faire ça. J’ai du mal à communiquer dans la vie de tous les jours alors annoncer chaque semaine que j’ai sorti un épisode/ article c’est compliqué pour moi. Je ne sais juste pas quoi dire. C’est à partir de ce moment-là que les choses se corsent. Parce qu’on peut passer le maximum de temps sur un montage, faire en sorte que tout soit peaufiné, avoir des articles chaque semaine, si les gens ne sont pas au courant que ton podcast/ton blog existe. Alors ça ne sert à rien :/ Et le manque de vue est sans doute le plus décourageant. Ça revient à parler dans le vide et c’est très frustrant comme sensation. Pomme Rock en parle très bien ici d’ailleurs.

En me renseignant j’ai adopté plusieurs tactiques notamment celle de publier très régulièrement sur le blog et de l’annoncer sur mes différents réseaux sociaux pour informer les gens que j’ai sorti un épisode et il-est-plutôt-chouette-s’il-vous-plaît-allez-l’écoutez sur Twitter, en post Instagram en stories Instagram, avec des vizualizers, en story… Bref par tous les moyens possibles. C’est éreintant ! Et ça n’a pas marché pour moi à vrai dire ^^’

Anyway je reviens à la rentrée avec quelques petites vacances non prévues, parce que je prends toujours beaucoup de plaisir à faire ce que je fais néanmoins certaines choses vont changer. Je fais un boulot extrêmement prenant qui me draîne et j’ai des soucis de santé (non pas que je me justifie). Mais vous n’aurez malheureusement pas un article par semaine à partir de la rentrée. Je n’ai pas envie de rusher. Je me lève tôt et je me couche tard et une grande partie de mes journées sont consacrées au blog au ménage. Surtout, j’aimerais changer un peu le format du podcast et révéler ma créativité.

Enfin, je ne suis pas adepte de la consommation rapide. Si je passe sept jours à lire un livre, écrire un script, monter un podcast et le promouvoir pourquoi est-ce que la semaine suivante je devrai recommencer tout aussi sec ? Je sais qu’on est dans une ère de surconsommation mais mes épisodes ne sont pas jetables. Ils ont le droit de connaître leur « moment de gloire » et d’être apprécié écouté à leur juste valeur ? Alors je vais prendre plus de temps, découvrir de nouvelles choses et si Dieu veut, créer des podcasts plus qualitatifs (du moins si j’y arrive 😅).

J’espère qu’on pourra faire ça ensemble et qu’on découvrira tous pleins de livres ensemble. Mains dans la main. À bientôt 😘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s