
Temps de lecture : 1mn
Je vous arrête tout de suite, rien à voir avec le roman noir et les romans policiers par extension. La littérature noire est une catégorie très vaste regroupant en fait plusieurs types de littérature, avec un dénominateur commun : la mise en avant de personnages principaux NOIRS.
La littérature noire rassemble donc
- les écrivains africains
- les écrivains de la diaspora africaine (les caribéens, les afro-français, les afropéens, les afro-belges, les afro-américains, caribéens… Bref, TOUS les noirs. L’identité noire est vaste et plurielle alors pourquoi s’en priver
Elle met en avant les histoires (romans, BD, albums) avec des personnages noirs an tant que héros (où personnage principal).
Mais alors pourquoi utiliser ce terme ?
On peut se servir de ces mots en tant que mots-clefs. Il n’est pas question de faire une différence entre la la littérature noire et le reste. Bien au contraire. Mais si vous faites une recherche avec ces mots vous aurez plus de chance de tomber sur des résultats que vous attendez.
Elle regroupe évidemment plusieurs sous-catégories : afro-féminisme, afro-romance, jeunesse, polar, poésie…
Pourquoi on utilise ce terme et est-ce que c’est différenciant ?
Non, ce n’est pas du tout différenciant. La littérature noire n’est pas une littérature à part. Le terme nous permet juste de nous y retrouver. C’est à utiliser comme une sorte de mot-clef, mais ça ne veut pas dire qu’elle doit être mise en marge des autres types de littératures. La littérature écrite par des personnes blanches est omi-présente sur le marché et mise en avant de manière quotidienne dans les médias et dans les rayons. Le résultat fait qu’on a du mal à trouver des lectures avec des personnages qui nous ressemblent. D’où l’utilité de catégoriser ce type de livre.
| 🎙À écouter : Comment se sortir d’une panne de lecture ? |
On pourrait utiliser les termes afro-descendants mais selon moi cela n’inclut alors que les diasporas ? Et pas les personnes africaines en soit ?
Voilà. Pour moi c’était juste histoire d’éclaircir les choses, rien à voir avec le polar ou le roman noir mais juste une catégorie de la littérature qui reste très marginalisée !
Comme toujours une petite sélection de livres écrits par des auteurs et des autrices noires









Dernières nouvelles du blog
-
Deux romans d’apprentissage inversés
Erratum : Mea culpa, il me semble que Michael Roch est Martiniquais et pas guadeloupéen ! Read more
-

Deux fictions de la période coloniale
J’avoue j’ai un peu galéré pour celui-là, j’ai eu du mal à mettre des mots sur mes impressions et mes ressentis et ça se ressent fortement dans l’audio. En plus de ça mon ton est un peu morne et éteint 😕Mais on est lundi, alors vous avez le droit à un nouveau podcast ! N’hésitez Read more
-

Pourquoi je dis Autrice ?
Vous l’aurez sans doute remarqué en écoutant mes podcasts mais pour parler d’une femme écrivain, j’utilise le mot autrice. Read more


Laisser un commentaire