
Temps de lecture : 1mn
Je vous arrête tout de suite, rien à voir avec le roman noir et les romans policiers par extension. La littérature noire est une catégorie très vaste regroupant en fait plusieurs types de littérature, avec un dénominateur commun : la mise en avant de personnages principaux NOIRS.
La littérature noire rassemble donc
- les écrivains africains
- les écrivains de la diaspora africaine (les caribéens, les afro-français, les afropéens, les afro-belges, les afro-américains, caribéens… Bref, TOUS les noirs. L’identité noire est vaste et plurielle alors pourquoi s’en priver
Elle met en avant les histoires (romans, BD, albums) avec des personnages noirs an tant que héros (où personnage principal).
Mais alors pourquoi utiliser ce terme ?
On peut se servir de ces mots en tant que mots-clefs. Il n’est pas question de faire une différence entre la la littérature noire et le reste. Bien au contraire. Mais si vous faites une recherche avec ces mots vous aurez plus de chance de tomber sur des résultats que vous attendez.
Elle regroupe évidemment plusieurs sous-catégories : afro-féminisme, afro-romance, jeunesse, polar, poésie…
Pourquoi on utilise ce terme et est-ce que c’est différenciant ?
Non, ce n’est pas du tout différenciant. La littérature noire n’est pas une littérature à part. Le terme nous permet juste de nous y retrouver. C’est à utiliser comme une sorte de mot-clef, mais ça ne veut pas dire qu’elle doit être mise en marge des autres types de littératures. La littérature écrite par des personnes blanches est omi-présente sur le marché et mise en avant de manière quotidienne dans les médias et dans les rayons. Le résultat fait qu’on a du mal à trouver des lectures avec des personnages qui nous ressemblent. D’où l’utilité de catégoriser ce type de livre.
| 🎙À écouter : Comment se sortir d’une panne de lecture ? |
On pourrait utiliser les termes afro-descendants mais selon moi cela n’inclut alors que les diasporas ? Et pas les personnes africaines en soit ?
Voilà. Pour moi c’était juste histoire d’éclaircir les choses, rien à voir avec le polar ou le roman noir mais juste une catégorie de la littérature qui reste très marginalisée !
Comme toujours une petite sélection de livres écrits par des auteurs et des autrices noires









Dernières nouvelles du blog
-
![[Calendrier de l’avent- Jour 18] Mon beau sapin, roi des enf*** que j’aime ton fessier](https://grandelectrice.org/wp-content/uploads/2021/12/mon-beau-sapin-roi.jpeg?w=750)
[Calendrier de l’avent- Jour 18] Mon beau sapin, roi des enf*** que j’aime ton fessier
Format : audioTemps d’écoute : 8 minutes 50 Dernières nouvelles du blog Read more
-
![[Calendrier de l’avent jour 16] Un Noël so British](https://grandelectrice.org/wp-content/uploads/2021/11/un-noel-so-british.jpg?w=1024)
[Calendrier de l’avent jour 16] Un Noël so British
Today’s book is about Christmas ! (How original 😛) Let’s talk about the cover right away ! It is not really christmassy but blue with snowflakes and a picture of the London’s Big Ben Tower. Not a perfect cover, yet it’s a good 6/10 for me. We have snow so it’s alright ! Our main Read more
-

Trois livres de Noël à petit prix !
Pour la case d’aujourd’hui je vous propose trois livres de Noël à prix riquiqui ! 1. Je serai ton pire Noël Ce livre de Deborah Marrazzu que vous pourrez retrouver pour la modique somme de 4.99 euros nous relate l’histoire d’Elsa qui sera notre Grinch de Noël cette année. « S’il y a bien une chose Read more
-
![[Calendrier de l’avent-Jour 13] 25 questions que personne ne pose 😉](https://grandelectrice.org/wp-content/uploads/2021/12/confused-black-woman.jpeg?w=506)
[Calendrier de l’avent-Jour 13] 25 questions que personne ne pose 😉
Format : audioTemps d’écoute : 20 minutes Grande Lectrice · 25 question que personne ne pose Dernières nouvelles du blog Read more
-

Bookstagrammeurs, bookstagrammeuse : bonne nouvelle !
Bonne nouvelle pour le petit monde de Bookstagram. Le réseau de partage Instagram aurait planifié de remettre les publications dans l’ordre chronologique au goût du jour. Souvenez-vous, en 2015, masse d’influenceurs nous suppliaient de « turn on notifications » suite au changement d’algorithme de la plateforme. Les publications suivaient auparavant un ordre chronologique. Ensuite, c’est devenu beaucoup Read more
-
![[Calendrier de l’avent- Jour 9] P0urquoi offre-t-on des livres à Noël ?](https://grandelectrice.org/wp-content/uploads/2021/11/livre-noel.jpeg?w=1024)
[Calendrier de l’avent- Jour 9] P0urquoi offre-t-on des livres à Noël ?
Temps d’écoute : 7 minutesFormat : audio Dernières nouvelles du blog Read more

Laisser un commentaire